Drawingsandthings-La-Bibliomule-de-Cordoue-Lupano-Chemineau

Vous connaissez sans doute mon amour pour les chroniques historiques sous forme de fables ? Si vous aviez loupé cette info, je pense que vous adorerez lire ma chronique sur l’Âge d’Or, une bande dessinée assez similaire à celle-ci sur la forme.

Si vous aimez l’Espagne, et plus particulièrement l’Andalousie, autant que moi par son histoire et sa culture, je vous conseille fortement de lire ce roman graphique ! Il vous emmène au cœur de l’Emirat d’Al Andalus, une période de l’histoire si peu racontée à l’école…

Drawingsandthings-La-Bibliomule-de-Cordoue-Lupano-Chemineau

#Histoire et avis

L’histoire commence en plein coeur de l’Emirat d’Al Andalus à Cordoue ; la capitale occidentale du savoir. Le lendemain de la mort suspecte d’Al-Hakam II, le vizir Al-Mansur, prend le pouvoir. Humilié par les deux califes précédents, il décide de brûler les quelques 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue ; afin d’éradiquer toute cette culture de son empire.

Tarid, le bibliothécaire, se met en quête d’en protéger autant qu’il le peut en les chargeant sur une mule. Aidé de Lubna & Marwan, ils vont traverser l’Espagne, tout en essayant d’échapper aux sbires du Vizir.

Drawingsandthings-La-Bibliomule-de-Cordoue-Lupano-Chemineau

Entre fait historique et fiction, ce roman graphique est une véritable pépite sur le monde arabo-musulman ! Il conte parfaitement une période de l’histoire méconnue de façon amusante. J’ai pris vraiment plaisir à lire ces 250 pages d’aventures, grâce à la rencontre de ces 3 personnages complètement opposés les uns des autres. Leur union est belle, et donne à réfléchir sur le fait de s’allier pour protéger une cause juste.

Graphiquement, c’est vraiment magnifique. La couverture a été pensée comme un livre prestigieux avec cet effet doré et le choix d’une tranche bleue. Les illustrations sont dynamiques, et parfois on sort même des cases. 

N’ayez pas peur de vous lancer dans cette lecture « historique » pour simplifier votre lecture Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau ont pensé à tout. Vous commencerez votre lecture par un petit résumé de la Dynastie des Omeyades de Cordoue pour mieux comprendre la fiction qui en découle.

Drawingsandthings-La-Bibliomule-de-Cordoue-Lupano-Chemineau

#Ma note

10/10

Bref, c’est une histoire à ajouter à votre bibliothèque ! 

#dispo ici

A lire aussi

Laisser un commentaire