Après avoir adoré « Blanc Autour » et « La bibliomule de Cordoue » j’avais envie de découvrir la plume de Wilfrid Lupano dans un autre registre. Et je ne peux que vous encourager à en faire de même. Ces 64 pages se lisent d’une traite et vous donne une bonne dose d’humour comme on les aime ! 

Vikings-dans-la-brume-Lupano-Ohazar-Drawingsandthings-1

Histoire et avis

Les Vikings repartent en mer, prêts à piller de nouveaux villages pour rapporter de belles reliques (quoique ça reste encore à prouver). Mais leur voyage ne va pas se passer comme prévu… Et si les livres d’histoire nous avaient mentis sur les conquêtes sanglantes de ces brutes épaisses ? 

Vikings-dans-la-brume-Lupano-Ohazar-Drawingsandthings-planches

Wilfrid Lupano signe encore une fois, un scénario intelligent et hilarant. Ce récit complet est découpé en différentes saynètes où les gags s’enchaînent ! Tout y passe : Les femmes semblent ravies d’être débarrassées de leurs maris ; le chef y voit une opportunité de former son fils ; leurs batailles tournent court et leurs négociations échouent à chaque fois. Comme quoi, ce n’est pas forcément facile de naviguer à travers la brume… 

D’ailleurs, Lupano, joue avec son scénario en se servant d’une trame Viking pour la mélanger avec subtilité à des blagues plus modernes.

Graphiquement, la direction artistique est très réussie. On retrouve des illustrations simplifiées mais efficaces, accompagnées de couleurs « passées » qui, sans doute, font écho à leur voyage brumeux. Mais l’illustrateur, a rendu la BD dynamique en apportant des couleurs franches et lumineuses pour souligner des actions, drôleries, ou mésaventures

Vikings-dans-la-brume-Lupano-Ohazar-Drawingsandthings-planches

Ma note

9/10

C’est vraiment un album où l’on ne s’ennuie pas ! 

#dispo ici

*Bande dessinée offerte par les éditions @dargaud

A lire aussi

1 Comment

  1. […] VIKINGS DANS LA BRUME […]

Laisser un commentaire