Découvrir Lille, le temps d’un week-end

 IMG_9046_Dessin

Cette semaine, je vous emmène dans une région complètement différente : les Hauts-de-France. Pour cette balade, j’ai eu l’idée de vous faire traverser Lille et sa métropole, le temps d’un week-end (2 jours).
Retrouvez mon petit programme pour visiter les essentiels de la ville. Pour illustrer l’article, les photos de Samedi sont essentiellement prises dans le Vieux-Lille (mais les adresses ont toutes été testées) !

IMG_9059

Samedi

IMG_9082

#10h : Se promener dans le Vieux-Lille : Laissez-vous guider de ruelles en ruelles, pas besoin de plan pour savourer l’architecture du quartier. Une seule obligation : levez la tête pour admirer les immeubles du baroque flamboyant. Il existe des visites guidées organisées par l’office du tourisme sur réservation.
Départ conseillé : Place du Rihour
Accès : Métro : Ligne 2, Place du Rihour
Réservation des visites guidées : www.lilletourism.com

IMG_9051IMG_9081


IMG_9071

#12h : Manger dans un estaminet : « Bienvenue chez les Ch’ti » vous a donné envie de connaître les spécialités du Nord ? N’hésitez pas à entrer dans un estaminet à la décoration décalée et traditionnelle (Pour les lyonnais, l’estaminet ressemble comme deux gouttes d’eau à un bon bouchon). L’estaminet Chez la Vieille est un petit restaurant qui pourra satisfaire vos papilles avec des plats variés. Je vous conseille de gouter à une bonne carbonade flamande (sorte de boeuf bourguignon à la bière et au pain d’épices).
60 rue de Gand, 59000 Lille – Réservation obligatoire
Accès : Métro : Ligne 2, Place du Rihour ou Gare Lille Flandres ou pour finir votre balade au Vieux Lille rejoindre le restaurant à pieds.
Plus d’infos ? www.estaminetlille.fr

IMG_6118 IMG_6127

#14h30 : Visiter une brasserie urbaine et artisanale : Ne partez pas de la région sans découvrir les secrets et le savoir-faire d’un artisan brasseur. Cambier, brasserie située à Croix, vous fera découvrir la fabrication de ses bières grâce à une visite guidée. Vous pourrez sentir et découvrir les produits qui la composent, et voir tous les processus de la fabrication. Puis, à la fin de votre visite, vous pourrez déguster les bières de la brasserie directement au bar.
Parc d’activités de la gare (derrière Midas et le château d’eau) – Bâtiment M, 2 rue Jean Monnet – 59170 Croix
Visite guidée sur réservation : les samedis à 14h30 ou 17h
Accès : Métro : Ligne 2, Arrêt Croix Centre, puis remonter la rue de la gare jusqu’au château d’eau.
Plus d’infos ? www.brasserie-cambier.fr

IMG_9055

#16h : Visiter le musée de La Piscine : Comment ne pas être sous le charme de la réhabilitation d’un lieu de mémoire sportive ? Je crois que c’est l’un des musées les plus beaux que j’ai pu visiter. Son style art déco avec ses verrières, ses mosaïques et ses balcons vous transportent dans une autre époque. J’ai adoré traverser les différentes salles pour y découvrir de belles oeuvres d’art. Le plus ? Les statues qui se trouvent au milieu du musée, tout près du bassin qui rappelle le lieu d’origine.
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
Accès : Ligne 2, Roubaix Grand Place
Plus d’infos ? www.roubaix-lapiscine.com

IMG_9068 IMG_9070  IMG_9072 IMG_9073 IMG_9074 IMG_9076

#20h : Manger chez IL Bacaro : Ce restaurant Italien, situé vers la gare de Roubaix vous emmène directement dans le pays de la grande botte. Que cela soit à Lyon ou à Toulouse, je n’ai pas encore trouvé de restaurant à la hauteur de celui-ci. Le rapport qualité/prix est excellent et les plats goûteux. Pour commencer, laissez-vous séduire par un Prosciutto Italiano à partager et un bon verre de vin conseillé par le patron.
127 avenue Jean Lebas, 59100 Roubaix.
Accès : Grand parking à côté de la gare de Roubaix, Métro : Ligne 2, Station : Gare Jean-Lebas et  Vlille à 1 min.
Découvrez la carte : www.ilbacaro.fr

#22h : Boire un verre au Quai des Bananes : Comment finir sa journée en beauté ? Ressortez en direction de Lille pour découvrir ce bar complètement déjanté. Découvrez une carte de cocktails bien fournie et à thèmes. Désolée pour les indécis, mais vous prendrez surement un petit moment avant de choisir le bon ! Mais vous ne serez pas déçu du résultat !
84 rue Royale, 59800 Lille
Accès : Métro, ligne 2, Rihour
Découvrez leurs soirées spéciales : www.facebook.com/quaidesbananeslille/

IMG_9095

Dimanche

IMG_9085

#10h30 : Flâner au marché de Wazemmes : Pour bien finir votre séjour à Lille, un petit détour à Wazemmes vous permettra de découvrir le plus grand marché de la ville. Ici, vous pourrez profiter d’un quartier authentique et découvrir les spécialités du Nord. Entrez dans les halles de Wazemmes pour acheter un Maroilles ou un Vieux-Lille par exemple. Attention, prévoyez une petite boite pour mettre le fromage dedans pour éviter les odeurs dans le sac à dos !
Accès : Métro, ligne 1, Gambetta

IMG_9088IMG_9089 IMG_9093

#12h : Descendez jusqu’au centre de Lille à pieds. Après avoir fait votre petit tour du marché, traversez les halles et suivez la route principale. Vous arriverez vers la place du Rihour. En passant par la belle place de la République, profitez de la belle façade du Palais des beaux arts. Pour les amoureux de l’art, vous pourriez faire une halte dans ce musée pour profiter des parcours à thèmes prévus par le musée (45 minutes)
Pour en savoir plus ? www.pba-lille.fr

IMG_9097IMG_9114 IMG_9044

#13h : Manger dans une brasserie Lilloise. Faites une halte au Paon D’or pour manger un plat bistrot. Pour les petits budgets cette adresse vous conviendra parfaitement avec des plats entre 11 et 16 euros. Dégustez un welsh ou un autre plat typique du nord comme un potjevleesch (une sorte de terrine de 3 viandes blanches avec de la gelée) accompagné d’une bonne bière.
2 rue du Faubourg de Béthune, 59000 Lille
Accès : Métro, ligne 1, République beaux arts (ou à pieds via cet itinéraire)

IMG_9148

#14h30 : Partez à la découverte de la citadelle et ses promenades toute l’après-midi. Après un bon petit plat, dirigez-vous vers la citadelle, monument militaire historique édifié par Vauban, qui compose le troisième coeur vivant de Lille. Sur plus de 60 hectares, le lieu se dote d’une esplanade, du jardin Vauban, le canal de la Deûle, un zoo gratuit, et la promenade des remparts. A pieds, à vélo… tout est possible !
Pour les sportifs, vous pouvez même venir avec vos baskets et votre tenue de sport préférée pour courir le long des remparts.
Pour en savoir plus ? www.nord-decouverte.fr
Accès principal Champs de Mars

IMG_9134 IMG_9137IMG_9129

Que faire en plus ?

#Pour les sportifs : Un baptême de piste au vélodrome de Roubaix
Pour en savoir plus ? www.velodrome-couvert-roubaix.com

#Pour les amoureux de la nature : Un tour dans les jardins Mallet-Stevens
Pour en savoir plus ? www.ville-croix.fr

#Pour les amoureux de l’architecture : La villa Cavrois
Pour en savoir plus ? www.villa-cavrois.fr

#Pour les reines du shopping : L’usine
Pour en savoir plus ? www.usineroubaix.fr

Mon carnet d’adresse vous a plu ?
J’espère que cela vous donnera envie de faire un week-end à Lille.

IMG_9065

4 Comments on “Découvrir Lille, le temps d’un week-end

  1. J’avais tellement adoré Lille en octobre <3
    Ton article me donne envie d'y retourner !
    Et très jolies photos comme d'habitude 🙂

    • Oh merci ! En tout cas j’espère que tu pourras y retourner, et n’hésites pas à me dire si tu testes des adresses!

  2. En tant qu ancienne lilloise, ton article m’a tout de suite attiré ! Cette ville est superbe et même si je l’ai quitté pour lyon, ça reste une ville chère à mon cœur ! Sympathique ta visite, il y a de toute façon l’ambarras du choix, mais tes propositions de visite son top, et en tant que grande gourmande j’aurais juste ajouté un coffee shop ou salon de thé pour le gouter : meert pour le raffinement, l’impertinente pour les gâteaux indecents et l’esprit déjanté ou notting hill Coffee le coffee shop lillois !

    • Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! J’aime d’ailleurs avoir des avis de locaux, comme ça je sais si je suis dedans ou non ! Oui c’est vrai que je n’ai pas du tout pensé à un Coffee Shop ! Et c’est vrai que j’adore le Notting Hill en plus, mais je ne savais pas trop si c’était Lillois ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *