Pourquoi j’ai abandonné mon blog ?

MeaCulpa_Drawingsandthings_blog copie

Voici longtemps que je n’avais pas écrit sur le blog… presque 20 jours. C’est fou. Je n’aurais jamais cru en passer par là, mais une pause était nécessaire.

Un blog d’illustrations

Contrairement à ce que l’on peut croire, tenir un blog d’illustrations c’est long. Vraiment long. Il y a d’abord les phases de réflexions. Avant de créer un post, j’écoute beaucoup d’instants de vie ; dans la rue, dans le métro, ou même autour d’un bon verre de vin. Ou, la plupart du temps, il s’agit de mes propres échecs ou moments un peu bête.

Une fois le moment choisi, on passe au croquis et à l’encrage. Après ces deux étapes, nous voilà dans la partie numérique de l’illustration : scan, colorisation, et publication du croquis. Quand je parle de publication, il ne s’agit pas que d’une publication sur ce site, mais aussi sur tous les réseaux sociaux sur lesquels je suis inscrite. Et ça fait du boulot !

Les début du blog

 

Quand j’ai réellement débuté mon blog, j’étais 100% en freelance. Quand vous êtes chez vous toute la journée, sans patron, il est facile de pouvoir s’organiser comme on veut ! Je me consacrais tous les jeudis ou vendredis à mon site, pour préparer les articles de la semaine.

Puis, avec le temps, j’ai compris que le freelance ne me correspondait pas totalement, donc pendant 1 an et demi j’ai choisi la formule freelance + un salariat à mi-temps. Et là aussi j’avais trouvé la bonne technique pour prendre soin de mon petit bébé ! Une petite après-midi par semaine était totalement consacrée à mon blog, et une autre pour les partenariats. Oui, cela me laissait moins de temps pour le freelance, mais entre vous et moi, quand on est pas en freelance à temps plein c’est plus dur de démarcher. Donc je faisais beaucoup de fidélisation de ma clientèle déjà installée.

Malgré tout, je n’étais encore pas satisfaite de cette formule. (Mais si vous le souhaitez, je pourrais faire un article plus détaillé sur pourquoi j’ai voulu arrêter le freelance).

Un déménagement et changement de vie

En début d’année, un changement de vie était inévitable pour moi. Mon copain ayant eu une opportunité de travail dans le sud-ouest, il me fallait trouver un nouveau travail autour de la région de Toulouse.

J’ai commencé à regarder les offres d’emploi là-bas. Partir de Lyon à été une déchirure pour mes parents, mes amis et ma ville. Mais j’y voyais une véritable opportunité professionnelle de changer de « vie ». C’est alors, que la course à commencé : des cartons à faire, des papiers à mettre à jour. Finir des dossiers freelance, les entretiens à assurer dans une ville ou je n’avais jamais mis les pieds. Des aller-retours épuisants : Lyon-Toulouse c’est 5h en voiture, 4h en train ou 40 minutes en avion.

Une fois arrivée à Toulouse, j’ai travaillé en freelance à 100% mais j’ai du, aussi gérer d’autres entretiens. Pourtant, j’ai tenu bon et le blog était encore là. Mais une fois arrivée en mars, j’ai pu décrocher un nouveau travail. Un travail différent de ce que j’ai pu faire précédemment, et surtout en plein temps, avec quelques dossiers freelance qui sont encore là. Donc forcément, le blog et les réseaux sociaux devenaient un véritable poids pour moi. C’est pourquoi, j’ai eu ce besoin de me déconnecter de tout ça.

Serez-vous toujours là ?

Après cette pause, j’ai compris une chose : le blog, je l’ai dans la peau. Même après cette pause, je ne veux pas l’arrêter. Je pense que j’avais besoin de me reposer et de reprendre du poil de la bête. Aujourd’hui, j’ai plus que besoin d’écrire de nouveaux articles, ou juste vous faire rire avec mes petites blagues. 

Alors j’ai une question existentielle : vous m’en voulez ?

4 Comments on “Pourquoi j’ai abandonné mon blog ?

  1. J’ai juste envie de te dire « bon courage » parce qu’effectivement, tout mener de front, c’est pas tous les jours faciles. J’aime tellement ce que tu fais que je vais forcément rester 🙂

  2. Moi j’ai fait le sens inverse, il y a 1 an et demi.. Toulouse à l’auvergne… et je viens juste d’ouvrir un blog.. on vera sa vie ..
    Par contre je comprends ENORMEMENT ce besoin de recul sur certaines choses (dont le blog) une nouvelle vie .. speed et lente parfois aussi, ce déchirement de la distance avec la famille et les amis.. courage !! On est forte, on va aller de l’avant.
    C’est la première fois du coup que je te lis, je pense qu’on ne peut pas en vouloir a une bloggeuse de faire une pause pour mieux se retrouver.

    • Oh ! Je serais curieuse de te voir écrire sur ta ville natale et sur l’auvergne ! J’espère que tu n’es pas trop dépaysée, et que tu aimes ta nouvelle région ! Si tu peux, va de temps à autre à Lyon. C’est une très très jolie ville ! Je peux te donner quelques conseils de visite !

      En tout cas merci beaucoup pour ton soutien ! Une fois le cap passé, entre la séparation et surtout le renouveau : travail, changement de situation, tout va pour le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *