Que celui qui n’a jamais lu ou vu un film tiré de l’imaginaire de Jules Verne, lève la main ! Cet auteur m’a toujours fascinée par ses écrits d’aventures mêlant habillement la science et les progrès de son époque. Mais, je me suis toujours demandé, comment l’auteur avait eu l’idée d’écrire ces voyages extraordinaires.
Et c’est là, que les éditions petit à petit, m’ont proposée de découvrir cet album !

JulesVerne-Aux-Sources-de-l'imaginaire-edition-petitapetit-Drawingsandthings

#Histoire et avis

Si vous aimez le genre documentaire et l’univers de l’auteur, je ne peux que vous encourager à lire cette superbe docu-fiction. Cette biographie racontée en bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, invitant le lecteur à découvrir une double page d’informations « augmentées ». Chaque partie documentée vous montrent les références à l’origine de ce scénario ; comme des extraits de lettres, des photographies et même des écrits de Jules Verne, lui-même ; un peu à la manière d’un petit musée.

Quant à l’histoire « BD » bien qu’elle soit en partie fictive, est une belle réussite. Elle permet de mieux comprendre qui était cet écrivain : un rêveur prêt à tout pour devenir littérateur. J’étais loin d’imaginer que son succès ne fut pas immédiat. 

JulesVerne-Aux-Sources-de-l'imaginaire-edition-petitapetit-Drawingsandthings

Visuellement, cet album est magnifique. De la couverture avec cette dorure aux pages intérieures mates qui font écho aux vieux livres de l’époque. Graphiquement, le dessin m’a beaucoup plu, c’est tout ce qu’on attend de ce genre de bande dessinée. Un dessin détaillé, aux couleurs un peu passées, comme si le livre avait voyagé dans le temps.

Les trois nouvelles ajoutées à la fin de cette biographie, est une manière d’en savoir encore plus sur l’auteur et ses écrits qui n’ont fait qu’évoluer au début de sa carrière. 

JulesVerne-Aux-Sources-de-l'imaginaire-edition-petitapetit-Drawingsandthings


#Ma note

8,5/10

C’est une très belle docu-fiction qui mélange la BD et des pages remplies d’informations ce qui en fait un livre très ludique.

#dispo ici

*Bande dessinée offerte par les éditions @editionspetitapetit

A lire aussi

Laisser un commentaire