Atlas-Dupuis_Drawingsandthings_10

Le dernier Atlas

Aujourd’hui j’ai eu l’envie de vous partager une belle découverte, dont je vous avais déjà touché un mot dans cet article.

C’est la première fois, que je peux découvrir une bande dessinée avant sa sortie. J’avoue que j’adore l’effet que cela procure. Vous connaissez cette délicieuse sensation de découvrir un film lors d’une avant première, avant tout le monde ? Et bien ici, j’ai un peu l’impression d’assister à une avant première tous les mois.

Afin de promouvoir le premier tome du DERNIER ATLAS, les éditions Dupuis ont eu un pari fou de découper ce livre en 10 épisodes en noir et blanc. Chaque mois, je reçois ces épisodes à la maison, et je les dévore assez rapidement. Mais, à chaque fois, j’ai un petit sentiment de frustration car j’ai envie d’en savoir plus… En effet, quand, vous n’avez pas un réel résumé sur l’histoire et que vous découvrez tout au fur et à mesure c’est assez étrange comme sensation.

Atlas-Dupuis_Drawingsandthings

Alors cela vous intrigue aussi ?

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Le résumé

Le Dernier Atlas n’est pas seulement une uchronie. Ni une vision perçante portée sur l’émigration algérienne en France… Ni le simple récit des blessures nationales d’après-guerre… Ce n’est pas non plus qu’une aventure d’anticipation où l’énergie et les classes sociales seraient les deux faces d’une même pièce, celle d’une crise sans précédent…

Atlas-Dupuis_Drawingsandthings

Ceci est le nouvel O.L.N.I.* de quatre auteurs au firmament : Fabien VehlmannGwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle & Fred Blanchard réunis pour un projet sensationnel comme vous n’en avez jamais lu !
Ceci est Le Dernier Atlas et c’est tout cela à la fois !

Atlas-Dupuis_Drawingsandthings Atlas-Dupuis_Drawingsandthings

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Mon avis

Atlas-Dupuis_Drawingsandthings

Bon, j’avoue que le résumé n’aide pas forcement à comprendre ce livre, mais je crois que c’est aussi le but recherché par les auteurs. C’est pourquoi à chaque fois ils glissent des indices pour suivre les épisodes suivants.

A l’heure ou je vous écris, je viens tout juste de finir le 4ème épisode. Toujours dans l’idée que j’ai vraiment envie de découvrir la suite, j’ai aussi envie de découvrir l’album en mars 2019, mais en couleurs. J’ai encore beaucoup de mal à l’imaginer en couleurs. Souvent, les couleurs, apportent une réelle dimension supplémentaire à un album illustré. Notamment, en terme d’ambiances, et aussi d’humeurs etc… Par exemple, j’aurais eu du mal à imaginer RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PREVU sans couleurs.

Aussi, l’histoire m’intrigue beaucoup car LE DERNIER ATLAS, se passe en Algérie, un pays que je connais peu, et dans cette histoire on y croise des malfrats, des clans, de la violence, enfin tout ce que je ne lis pas d’habitude. Mais c’est ça aussi la magie de ce projet, nous faire aimer des choses qu’on aurait même pas voulu acheter.

Atlas-Dupuis_Drawingsandthings Atlas-Dupuis_Drawingsandthings

Lectures-BD_Drawingsandthings

#En bref

  • A paraitre en mars 2019 ! Pour le lancement de ce projet, vous pouviez vous inscrire pour obtenir les épisodes suivants. Malgré tout, dans chaque livre il est indiqué que vous pouvez vous procurer la suite chez un libraire. Alors, tentez votre chance, on ne sait jamais 😉
  • En savoir plus sur ce site officiel : http://www.ledernieratlas.com/

*En partenariat avec les éditions Dupuis

Atlas-Dupuis_Drawingsandthings

A lire aussi

Laisser un commentaire