Drawingsandthings-Cityzen-Jain-Toledano-Robledo-Galice-Perez-Dupuis-Ecologie

👉 Vous connaissez surement Jain pour sa musique, voire même sa patte d’artiste… Oui ? Alors vous reconnaitrez sans doute le clin d’oeil à son album « souldiers » dès la couverture.

Si vous n’avez jamais pris le temps de la découvrir, foncez lire cette BD qui propose une réflexion intelligente sur l’écologie.

Drawingsandthings-Cityzen-Jain-Toledano-Robledo-Galice-Perez-Dupuis-Ecologie

🔎 Histoire et avis

Bienvenue à Cityzen, une ville éco-responsable bâtie après la World Weather War. Les citoyens doivent tout à ce nouveau système qui se sert des arbres pour lutter contre la pollution. Vivre au sein de cette nouvelle société, c’est adhérer à 100% à ses règles. Mais le jour où Amal reçoit un message de sa soeur aînée, ses convictions sont mises à mal. Elle décide de se rapprocher de camarades du lycée pour découvrir les dessous de Cityzen. Mais seront-ils prêts à connaître la vérité ?

Drawingsandthings-Cityzen-Jain-Toledano-Robledo-Galice-Perez-Dupuis-Ecologie

❤️ Décidément, ces mois de septembre et octobre regorgent de belles découvertes. C’est déjà mon 3ème coup de coeur depuis la rentrée ! Cette BD travaillée par 5 artistes : crée une réflexion vraiment intéressante sur l’écologie, la politique et ses dérives. J’y ai perçu une critique autour de notre système hyper capitaliste, où le terme : écologie n’est là que pour cacher ce qu’on ne vous dit pas (comme les Lobby, le recyclage,…)

👉 Ce qui est génial avec cette histoire écrite par Jain, Léa Galice et Damien Perez ; c’est son approche ludique et facile ! D’autant qu’Amal est un personnage attachant, que vous aimez suivre dans sa quête vers la vérité.

Drawingsandthings-Cityzen-Jain-Toledano-Robledo-Galice-Perez-Dupuis-Ecologie

🖌 Graphiquement, c’est intelligent ! Il y a des références à Jain, comme si elle avait elle même participé aux illustrations. Le choix de ces couleurs vives et du rythme des cases donnent le ton : c’est complètement futuriste. Le vrai plus ? Les affiches créés dans la BD vous rappellerons sans doute, celles de l’Oncle Sam.

👉 Alors, ça vous donne envie ?

👉 Vous voulez aller plus loin ? Je vous suggère de lire : Le mirage de la croissance verte aux éditions Delcourt.

*Bande dessinée offerte par les éditions Dupuis

Si vous aimez cette BD, tentez de la gagner sur le site des éditions Dupuis !

A lire aussi

Laisser un commentaire