Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings

Hello ! Comment allez-vous ?
Aujourd’hui je voulais vous parler d’une belle bande dessinée que j’ai reçue le mois dernier. Dès l’ouverture du paquet j’ai eu envie de la dévorer. Je crois que j’ai rarement vue une bande dessinée avec des dessins aussi détaillés ; le style est bien développé.
Toujours dans le thème de l’Histoire – mais romancé – ce premier tome plante généreusement le décor, et me donne envie de lire vite la suite !

Charlotte Impératrice – Tome 1

Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

#RÉSUMÉ

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

Lectures-BD_Drawingsandthings

#MON AVIS

Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings

Quelle bande dessinée fantastique ! Pour moi c’est la belle surprise de la rentrée ! Cette fois, je vous présente une fiction entièrement inspirée de faits réels, et c’est ce qui donne une belle histoire bien ficelée.
D’abord, j’aimerais féliciter l’auteur pour cette belle histoire qui m’a grandement donnée envie de lire la suite ! Je ne connais pas encore le nombre de tomes à paraître mais une chose est sûre : c’est une série à suivre !

Côté histoire, plongeons nous dans les années 1800 ! C’est une partie de l’histoire que je connais très peu, surtout à l’étranger. J’ai appris ici, que Charlotte était une impératrice en Belgique. D’abord promise au futur roi du Portugal, elle jete son dévolu sur Maximilien, un simple aristocrate autrichien. Après un mariage magnifique, les deux amants vont connaître un parcours semé d’embûches.
Grâce aux déceptions qu’elle subit, elle va apprendre à devenir une conquérante.

Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings


Côté graphisme, le travail de l’illustrateur est époustouflant. Dans ce premier tome on voyage dans différents pays : la Belgique, Vienne, Paris, Vienne… Tous ces pays sont très différents et pourtant on ressent une belle atmosphère dans ce livre !
Aussi, les contrastes entre les bulles et les couleurs sont époustouflants. Je vous avais dit que j’avais lu ce livre en une soirée ? Grâce à ce joli travail, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre.

Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings


Comme vous l’aurez compris, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer cette belle oeuvre littéraire qui mérite un prix et notamment celui d’Angoulême.

Lectures-BD_Drawingsandthings

Charlotte-Imperatrice-Dargaud_Drawingsandthings

#EN SAVOIR PLUS ?

DESSINATEUR : MATTHIEU BONHOMME
SCÉNARISTE : FABIEN NURY
GENRE : AVENTURE /DOCUMENTAIRE / BIOGRAPHIE
PUBLIC : ADO-ADULTE – À PARTIR DE 12 ANS

Lectures-BD_Drawingsandthings

#LIRE UN EXTRAIT ?

http://www.dargaud.com/bd/Charlotte

A lire aussi

Laisser un commentaire