Un dimanche après-midi à la cité médiévale de Pérouges

IMG_9722 copie2

Coucou ! Vous allez bien ?
Aujourd’hui je vous emmène de nouveau en balade, mais cette fois on est tout près de Lyon ! Vous aviez envie que je vous livre mes bonnes adresses, alors avant d’aller se balader dans le centre de Lyon, voici un joli village à ne pas manquer : Pérouges.

IMG_9700 copie IMG_9701 copie IMG_9707 copie

Depuis que je vis dans la région lyonnaise, j’adore aller flâner dans ce joli village médiéval. Situé dans le département de l’Ain, le village est situé à 35 minutes de Lyon. L’accès est simple et est bien indiqué dès la sortie de l’autoroute.

La cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France, et on comprends pourquoi dès qu’on rentre dans celui-ci. Cette ancienne cité de tisserands possède une jolie enceinte de remparts qui a pu être restaurée !

IMG_9714 copie IMG_9717 copie IMG_9718 copieIMG_9710 copie

La spécialité de Pérouges est la galette au sucre et je dois dire qu’elle est délicieuse. La pâte est hyper légère et fine pour une galette sucrée. Vous pourrez l’acheter entière ou à la part dans des boulangeries à l’ancienne. Chacun des employés sont vêtus de costumes ce qui ajoute du charme et de l’authenticité au village !

Vous voulez la faire chez vous ? Voici la recette :
www.perouges.org/deguster/la-specialite-de-perouges

IMG_9709 copie IMG_9720 copie IMG_9721 copie IMG_9722 copie  IMG_9727 copie IMG_9729 copie IMG_9732 copie

Tous les ans, la cité prend vie ! Pour attirer les touristes, beaucoup de manifestations sont organisées mais sans en ternir l’image de Pérouges !
Vous pourrez retrouver une manifestation médiévale, des festivals de musique, un marché de Noël et un marché d’été. Ce week-end vous pourrez d’ailleurs participer à un week-end révolutionnaire : samedi 9 et dimanche 10 juillet de 10h à 18h.
www.perouges.org/se-distraire/agenda-des-manifestations

Aussi tous les ans en juin, vous avez la fête médiévale de Pérouges. Elle est géniale si vous aimez les fêtes historiques. Chacun des habitants flâne dans les rues avec un costume d’époque. Des spectacles de rues sont organisés, de quoi vous permettre d’être en pleine époque moyenâgeuse le temps d’une après-midi ! Par contre pendant ces journées l’entrée à la ville est payante.

IMG_9733 copie IMG_9738 copie IMG_9742 copie

Vous pourrez acheter de jolis souvenirs et des produits artisanaux pendant votre visite ! Par contre faites attention, car la plupart des magasins sont fermés entre 12h30 et 14h. J’ai à chaque fois un coup de coeur pour l’Estanco, la petite caverne d’Ali Baba du village. Vous pourrez retrouver des bijoux, des vêtements, du vin, des confitures… je vous laisse imaginer le décor de la boutique !

IMG_9749 copie

Infos pratiques

Accès autoroute A42 sortie : Meximieux/ Pérouges

2 parkings : Forfait de 2€ la journée

PARKING DES COMBES – PARKING DE L’OLIVET

IMG_9697 copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *