Découvrir Toulouse grâce au mini guide du quartier Bouquières

Aujourd’hui, j’avais très envie de vous présenter ma nouvelle ville, avec l’un de ses quartiers méconnus des Toulousains ou même des touristes !

IMG_0523

Me revoilà avec un petit article de voyage pour fêter la rentrée. J’avais envie de vous partager quelques photos de mes vacances. En effet, pendant ces dernières semaines j’ai pu traverser et découvrir de jolies villes et d’étonnants villages en Dordogne, dans le Lot, le Tarn ou encore en Haute-Garonne.

IMG_0685_Plan

J’avoue que je partais là-bas avec un apriori, j’avais réellement peur que la ville ne me plaise pas du tout. Pourtant, nous avons trouvé à l’office du tourisme, un mini guide « Le Quartier Bouquières » qui nous présente un petit parcours simple dans une partie de Toulouse ou nous n’étions pas allés naturellement.

Dans ce petit guide, vous pourrez à la fois découvrir des bons plans pour flâner dans ce quartier, de jolies adresses pour manger ou encore une petite visite guidée.

IMG_0450

L’avantage de cette visite, c’est que vous commencez tout près de l’une des stations de métro : ESQUIROL. Puis, rendez-vous à la place du Rouaix, le point culminant de la ville (147 m) ! De l’ancien aqueduc, il ne reste plus qu’une fontaine.

 IMG_0451 IMG_0455

Flânez dans la jolie rue Bouquières, qui mène à la place Mage. A l’entrée vous pourrez voir le plan de la ville. Au numéro 8, vous pourrez vous rendre compte que Toulouse n’était pas rose au XVIIIème siècle, mais blanche comme Paris. Il reste quelques enduits d’origine sur le bâtiment.

IMG_0457 IMG_0458

Regardez les portes, et les jolis mur de la vieille ville. J’ai trouvé ça vraiment joli d’avancer dans ce quartier. Il m’a beaucoup fait penser aux quartiers du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse à Lyon. En plein mois d’août, les rues étaient paisibles.

IMG_0461 IMG_0470 IMG_0473 IMG_0468

Dans cette rue, il y a un mix de jolies petites boutiques à découvrir. Par contre pratiquement toutes les échoppes et bonnes adresses pour manger étaient fermée pendant notre passage… C’est le seul point noir de notre visite. Mais tout compte fait, nous avons pu profiter des ruelles vides et de la belle mixité des bâtiments.

IMG_0479

Ici, vous allez découvrir de nombreux hôtels particuliers. Cette propriété appartenait aux fils et aux petits-fils de Pierre Paul Riquet (fondateur du canal du midi).

IMG_0492 IMG_0493 IMG_0490IMG_0497 IMG_0500  IMG_0507

Pendant votre balade, admirez les serrures ouvragées sur les belles portes anciennes.

IMG_0508 IMG_0509

Halte ! Dans la rue Ninau, entrez dans l’une des anciennes demeures d’un magistrat. A l’intérieur, vous pourrez apercevoir un joli jardin en plein centre-ville ! Quand les portes sont ouvertes, n’hésitez pas à entrer, c’est gratuit et en plus sympa de pouvoir aller voir ces belles demeures de plus près.

IMG_0510 IMG_0512  IMG_0515 IMG_0516 IMG_0521

Découvrez l’église Saint-Etienne. Il lui a fallu plusieurs siècles pour être construite, d’ou le mélange étonnant des styles !

IMG_0524 IMG_0526 IMG_0528IMG_0525

Fin de la visite ! J’espère que cet article vous aura donné envie de flâner dans les jolies rues de ce quartier. En tout cas nous on a adoré ! N’hésitez pas à vous égarer malgré votre plan. Nous avons fait quelques détours pendant notre balade et découvert de jolies choses en plus. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise de voir de nombreuses plaques touristiques qui nous explique l’histoire de Toulouse.

IMG_0506

Comment s’y rendre ?

A 10 minutes à pied du Capitole
Métro • Carmes ou Esquirol
Parking Relais • Je vous conseille de vous garer au parking relais Jolimont par exemple (5min de métro) ou Balma-Gramont.

Il existe des balades guidées…

Office du Tourisme • 05 61 11 02 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *