Partons à la découverte de Saint-Cirq-Lapopie

IMG_0396_1

Le printemps se fait attendre, mais en attendant, je me remets à l’écriture et à la retouche de mes photos de voyages prises ici et là. Dès l’année dernière, j’avais très envie de vous faire découvrir Saint-Cirq-Lapopie, l’un de mes coups de coeur de mes vacances d’été 2016.

img_0311 img_0347

L’année 2016 à été marquée par l’annonce d’un déménagement à Toulouse pour l’année 2017, car mon copain à eu une opportunité de travail là-bas. Sans réfléchir, nous nous sommes programmés un circuit découverte sur la nouvelle région Occitanie pour découvrir cette partie du sud-ouest que nous ne connaissions pas du tout.

img_0333img_0301 img_0344

En partant de la Dordogne, nous avons décidé de passer par Brive, puis de découvrir tous les villages typiques sur la route menant à Toulouse. De Collonges-la-Rouge à Carrenac, en passant par Cahors et Rocamadour, nous avons fait escale à Saint-Cirq-Lapopie.

img_0320

Le village préféré des français

img_0368

Saint-Cirq-Lapopie, considéré comme l’un des plus beaux village de France, est perché sur une paroi rocheuse et surplombe la belle rivière ; le Lot. Ce village médiéval à été élu village préféré des français en 2012.
Comme tous les villages classés, je vous conseille toujours de les visiter plutôt le matin, entre midi et deux heures, ou au coucher du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des belles pierres et monter tranquillement voir la vue sans gâcher votre visite. L’après-midi c’est toujours rempli de monde, surtout pendant la belle saison, alors je préfère me plonger dans des villages moins touristiques ou d’autres destinations touristiques qui sont limités comme la visite de grottes par exemple.

img_0390D’ailleurs en arrivant par Brive, vous laisserez votre voiture en contre-bas du village dans un parking payant. Une fois garés, dirigez-vous par le petit chemin menant tout droit au village. La balade vous mène à une magnifique vue qui surplombe le village (première photo de l’article)

img_0315 img_0376

img_0386

En montant dans les hauteurs du village, allez profiter de la vue imprennable, sur le village et sur le Lot ! L’ascension vaut le coup !

img_0337img_0358 img_0356

Des monuments historiques

Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Promenez-vous dans les petites ruelles pavées de la ville avec de nombreuses façades gothiques. Le village est aussi charmant grâce à ses façades fleuries, et ses nombreuses portes et fenêtres à l’ancienne.

img_0392
img_0377 img_0367

La balade vous a plu ?

Plus d’infos par ici : www.saint-cirqlapopie.com

img_0387

4 Comments on “Partons à la découverte de Saint-Cirq-Lapopie

  1. Pingback: Collonges-la-Rouge, le village rubis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *