Lectures BD - Les louves - Flore Balthazar - DrawingsandthingsLectures BD - Les louves - Flore Balthazar - DrawingsandthingsLes louves – Flore Balthazar

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ?

Comme tous les dimanches, je reviens avec une nouvelle lecture BD, que je viens tout juste de finir, à l’heure ou je vous écris cet article.

Lectures BD - Les louves - Flore Balthazar - Drawingsandthings

Cette bande dessinée m’a vraiment bouleversée. Il y a quelques mois, je vous avais parlé de Collaboration Horizontale, une belle bande dessinée sur la seconde guerre mondiale dont vous pouvez relire ma chronique ici.
Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir un livre sur le même thème mais dont l’histoire est assez différente. D’ailleurs, j’ai toujours été fascinée par ce thème de la grande guerre, car je trouve qu’il y a tant à dire, surtout quand on ne l’a pas vécu.

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

L’histoire

« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux… »

Comment vit-on lorsqu’on est une femme belge sous l’occupation allemande ? C’est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu’à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

Mon avis

Flore Balthazar nous raconte, à la manière de Marc Levy, son histoire… Enfin l’histoire de sa famille grâce à l’un des personnages principaux : Marcelle Balthazar qui est la grande tante de l’auteur. Plus jeune, l’auteur a pu profiter des histoires que lui contait sa grande tante. Mais son principal matériau pour réaliser cet album, a été de lire le journal qu’à tenu Marcelle pendant son adolescence.



C’est ce mélange de faits réels et de fiction qui donne de la force à ce livre.

On sent que les recherches de l’auteur sont approfondies. Au fil des pages, on peut suivre un récit complet de la guerre en Louvière. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé me retrouver en plein coeur de cette région. Rare sont les récits issus de ce pays.

Ce que j’ai apprécié aussi, c’est de pouvoir parler de nouveau des femmes. C’est souvent quelque chose qu’on oublie dans l’Histoire. Comment les femmes ont pu-t-elles vivre pendant cette guerre ?

Nous pouvons suivre de manière chronologique toute l’histoire de cette famille pendant le temps de l’occupation. On le voit bien ici, qu’elles avaient leurs propres combats à mener. De la peur que le père de famille ne revienne pas, aux études supérieures des filles mais encore les rationnements et les alertes aériennes.

En parallèle de l’histoire familiale, Flore aborde aussi la résistance. Melle Clauwaerts, cette maîtresse qui s’engage à combattre contre cette guerre et dont le destin ne sera pas celui qu’on ne croit. Deux autres personnages l’aiderons dans ce combat.

Coté graphisme, le livre est construit comme un journal intime. J’avais l’impression de me retrouver dans ma propre histoire familiale avec des couleurs pastels comme si le livre avait vieilli avec le temps. Pour les dessins, j’ai beaucoup aimé retrouver cette patte “belge” comme les illustrations d’Hergé qui donnent un effet proche du lecteur.

Pour résumer, je vous conseille vivement de lire cette belle bande dessinée riche en émotions.

Lectures-BD_Drawingsandthings

 

En bref

Collection : Aire Libre
Age du lectorat : 12ans et plus
Album cartonné – 200 pages en couleur
Prix : 18.00EUR

Lire un extrait ?
C’est ici

* En partenariat avec les éditions Dupuis

A lire aussi

2 Comments

  1. Je viens de lire l’extrait, ça a l’air vraiment intéressant ! Il y a l´air d’avoir beaucoup de détails historiques, c’est incroyable tout ce travail de recherche. J’aime aussi beaucoup les illustrations, bref tu mans donne envie de lire cette bande dessinée ! Merci beaucoup Amandine ! 🙂

    1. Drawings And Things says:

      Il y a beaucoup de détails mais c’est vraiment bien fait pour que ça soit digeste et que ça se lise comme une histoire de famille !
      En tout cas j’espère que tu auras l’occasion de la lire 🙂

Laisser un commentaire