Drawingsandthings-Edition-Dupuis-Le-Loup-m-a-dit-Servais

Le Loup m’a dit

– Première partie –

Cette fois-ci, je vous présente une bande dessinée qui m’a été proposée par les éditions Dupuis. Curieuse de nature, et surtout fascinée par les loups depuis toute petite, cet album était fait pour moi. Je ne connaissais pas du tout cet illustrateur, mais son coup de crayon très réaliste m’a donnée envie de m’y plonger sans réfléchir.

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

Drawingsandthings-LectureBD-Bande-dessinee-Le-Loup-m-a-dit-Servais-4#Histoire et avis

Jean-Claude Servais choisi pour cette bande dessinée de nous raconter l’histoire des loups et des hommes à travers différentes périodes historiques. Cela peut paraître déroutant, mais j’aime ce type de romans graphiques qui traitent de sujets forts sur une longue période historique. D’ailleurs, cette fiction prend plus les airs d’un vrai documentaire sur le respect de l’environnement.

L’histoire commence à la préhistoire, par la rencontre d’un loup et d’une petite fille nommée Ambre. A cette époque, le loup et l’homme s’apprivoisent et se protègent l’un l’autre. En grandissant, Ambre nous emmène dans une autre époque. Tandis que l’homme commence à fabriquer ses propres armes pour chasser et se protéger, le loup cherche sa nourriture ailleurs et dévaste les prairies. Autrefois, ami de l’homme, il deviendra une bête féroce que l’on doit tuer.

Dans cette première partie, Ambre nous fera voyager  jusqu’à l’ère industrielle. La relation homme/loup est un peu oubliée dans ces pages, mais l’auteur nous explique que l’homme quitte la campagne pour aller travailler à la ville. L’envie de performance et d’aller toujours plus loin, va pousser l’humanité à créer toujours plus de besoins sans penser aux conséquences . C’est le début de la mondialisation, que l’on connait aujourd’hui.

A la fin de ma lecture, je me suis demandé ce qu’allait me réserver le prochain album. Car même si le rythme entre les différentes époques est rapide, le discours est vraiment intéressant ! J’ai rarement lu ce genre de bandes dessinées, mais je pense que ce sont de beaux livres à avoir dans votre bibliothèque !

Drawingsandthings-LectureBD-Bande-dessinee-Le-Loup-m-a-dit-Servais-4Drawingsandthings-LectureBD-Bande-dessinee-Le-Loup-m-a-dit-Servais-3

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Ma note

7,5/10

En bref, j’ai beaucoup aimé lire cette fiction aux allures de documentaire qui est sublimée par de très belles illustrations. Le coup de crayon, de Jean-Claude Servais apporte beaucoup de réalisme à cette histoire dénonciatrice de nos comportements irresponsables. 

 

#dispo ici

Drawingsandthings-LectureBD-Bande-dessinee-Le-Loup-m-a-dit-Servais-4

A lire aussi

1 Comment

  1. Merci beaucoup d’avoir partagé une information aussi utile. Je vais certainement partager cela avec les autres.

Laisser un commentaire