Road-trip-en-Italie-Rome-DrawingsandthingsRoad-trip en Italie #5 – Que faire à Rome en 4 jours ?

Nous voilà presque à la fin de notre voyage italien ! J’espère que les premiers articles vous ont plu et vous donne envie de réaliser ce road-trip ou en tout cas une partie de celui-ci. Rome, est pour moi un souvenir très mitigé. La ville est vraiment jolie, surtout la Rome antique qui est très bien conservée. Malgré tout, j’ai trouvé qu’il y avait un monde fou. Les rues étant pas spécialement grandes, je m’attendais pas à ressentir ce petit côté étouffant.

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

Pour bien profiter de Rome, je vous conseille vivement d’y aller en hors saison. J’avais lu que le mois de mai était la période idéale, mais vraiment, ce n’est pas la meilleure idée qu’il soit d’y aller pendant les pont. Profiter d’une semaine plutôt en février ou mars, pour en profiter pleinement !

Jour 1 : Découverte de la ville, via la carte Omnia, célébration de l’Angelus et vue depuis le monument Victor Emmanuel

Le premier jour, nous avons opté pour LA VISITE TOURISTIQUE par excellence. Quand nous restons peu de temps dans une grande ville, nous aimons prendre le bus touristique. Comme ça, ça ne fait pas rêver, et pourtant, je trouve que c’est hyper efficace et instructif. Nous l’avons déjà fait à Séville et Barcelone. J’aime l’idée de pouvoir faire une fois le tour complet de la ville, puis de re-profiter d’un tour, pour m’arrêter dans les endroits les moins bien desservis.

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

D’ailleurs, nous nous sommes arrêtés une première fois au Vatican, car le dimanche vous pouvez apercevoir le Pape à midi pour la célébration de l’Angélus. Même si vous n’êtes pas croyant, je vous conseille vivement d’y aller, même par curiosité. Etant moi-même athée, j’ai été impressionnée par toute cette ferveur qui régnait autour de la place St Pierre. Toutes les cultures se mélangent, et sont réunies pour une seule chose : leur croyance. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait le déplacement. Je considère que cela fait partie des choses à voir au moins une fois dans sa vie !

Tout comme en France, le premier dimanche du mois certains bâtiments sont gratuits pour les touristes. Nous en avons profité pour aller voir la plus belle vue de Rome selon moi : Vous avez une vue incroyable sur la Rome Antique… J’ai adoré !

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

 

Jour 2 : La Rome Antique

Pour notre deuxième jour à Rome, nous avons continué nos visites vers la Rome Antique. Je ne voulais aller à Rome que pour ça ! D’ailleurs le soir même nous avons regardé Gladiator sur notre tablette ! Ne riez pas, on était à fond ! Grâce a la carte Omnia (et oui toujours elle), nous n’avons casi pas attendu pour entrer dans le Colisée. Je ne regrette pas de l’avoir vu au petit matin, pour voir des couleurs ocres, rosées, sur le batiment, même si je reste sur ma fin car pour moi il faudrait presque la faire avec un guide ou audio-guide que nous n’avons pas pris (vu notre budget un peu serré !).

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings  

Après nous nous sommes dirigés tranquillement vers le Forum Romain qui lui était si calme, et paisible. Grâce à une application que nous avions téléchargé sur la ville de Rome nous avons pu profiter de quelques explications très intéressantes sur le Forum. A choisir, j’ai vraiment préféré me balader au forum, ces ruines sont magnifiques, on ne peut qu’imaginer la vie à l’époque. Mais l’un ne va pas sans l’autre, et je ne regrette pas du tout d’avoir visité ces deux lieux emblématiques !

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

Pour finir cette journée en beauté, nous nous sommes dirigé de nouveau vers le monument Victor-Emmanuel II, pour apercevoir d’autres vestiges de la Rome Antique, et notamment la colonne Trajane et la statue de César !

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

 

Jour 3 : Les Piazza del popolo, Piazza Navona, Castel Sant Angelo, Trastevere

Le troisième jour nous avons voulu voir les deux places bien connues de Rome : Piazza del popolo avec une très belle vue sur tout Rome lorsque vous montez les escaliers à gauche de place quand vous regardez les deux églises jumelles. D’ailleurs elles symbolisent l’entrée à Rome.

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-DrawingsandthingsRoad-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings


La Piazza Navona, me donnait vraiment envie depuis que j’ai vu Anges & Démons. Malheureusement la foule, m’a un peu refroidie. Malgré tout, la fontaine des quatres fleuves est magnifique. Si j’ai un conseille à vous donner, venez le soir ou le matin très tôt, tout comme la Piazza di Spagna, ou alors vous attendrez un moment avant de faire vos photos !

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

Après notre passage sur ces places emblématiques, nous avons décidés de passer voir le fameux Largo di Torre Argentina, qui est plus connu pour ses chats que pour ces vestiges ! Nous y avons passé du temps ici à essayer de trouver tous les chats qui dorment ici ! Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce lieu, même c’est LE lieu que j’ai préféré de Rome. Je trouve qu’il est hors du temps avec toutes ses constructions modernes autour. Il m’a fait pensé au contraste du Leadenhall Market à Londres avec la City.

Le quartier du Trastevere m’a vraiment conquise pour sa beauté. Tout est charmant, les rues sont typiquement italiennes, et j’ai eu l’impression de revoir les belles rues de Vérone, mais avec beaucoup plus de monde malheureusement.

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

Si je peux vous conseiller une visite payante, c’est celle du Castel Sant Angelo ! Elle est vraiment bien faite. Il vous suffit de vous mettre sur le wifi du lieu, et de télécharger l’application pour avoir toutes les informations du Castel. J’ai beaucoup aimé cette visite, et bien plus que le Colisée finalement, parce qu’il a eu une histoire : d’abord un mausolée, puis une prison, une résidence papale…

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

 

Jour 4 : Le Vatican

Avant notre départ de la ville, nous avons décidé de nous rendre au Vatican. Je ne peux que vous conseiller de profiter de la carte Omnia, spécialement pour visiter cette cité ! Il est très important, de bien programmer votre visite à l’avance et surtout pendant les périodes estivales, car sans ça vous ne trouverez jamais de billets avec entrées anticipées.

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings


Le premier jour, nous avons pu déjà y faire un petit tour, mais si vous voulez entrer dans la basilique St Pierre, il va vous falloir être patient ! Il peut arriver que certains touristes attendent plus de 4h pour pouvoir profiter de la beauté de cette basilique. Grâce au pass, nous avons attendu qu’une 30ène de minutes, ce qui me parait plus que raisonnable !

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

 

Quelques informations supplémentaires :

Ou loger à Rome ?

Nous avons logés dans un appartement en plein centre de la ville. A à peine 20 minutes de la fontaine de Trévi et 15 minutes de la gare routière. Si comme nous vous voulez partir en road-trip, c’est dans cette ville que vous devez mettre le plus gros budget pour vous loger.
Les métros n’étant pas pratiques, et les taxis chers, je vous conseille de bien choisir l’endroit dans lequel vous logez pour vous éviter des kilomètres en plus.

Le petit bijou, Via Piemonte, 32 : Notre hôtel peut être assez déroutant car il se trouve dans des anciens bureaux, mais quand vous voulez simplement y dormir, cela suffit amplement !

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

Comment se déplacer ?

Il existe des Roma Pass qui vous permettent de bénéficier de 24h de bus. L’avantage, c’est que vous pouvez vous en servir pour découvrir les quartiers les plus éloignés et surtout avoir un aperçu de toute la ville.
Si vous aviez une voiture de location, le plus simple étant de la rendre ou de la laisser dans un parking. Pour le nombre de jours que nous voulions faire à Rome, le plus simple pour nous était de la rendre, et d’en prendre une autre à la gare routière pour finir notre parcours.

Road-trip-en-Italie-Rome-Drawingsandthings

J’espère que cet article vous aura plu, et à très vite pour la suite de ce road-trip !

A lire aussi

3 Comments

  1. TOURNEUR says:

    Merci beaucoup pour tous tes articles ! Nous prévoyons de visiter l’Italie cet été durant plusieurs semaines, tes articles tombent à point !
    Clara

    1. Drawings And Things says:

      Ah génial ! N’hésite pas à m’envoyer des photos ou me dire ce que tu auras pensé de l’Italie ! Vous avez déjà choisi vos points de chute ?

  2. De très belles photos qui me rappellent de doux souvenirs de vacances. J’ai très envie d’y retourner…
    https://thecosmicsam.com/2015/08/23/voyages-2/

Laisser un commentaire