Hello ! Comment allez-vous ? En ce joli vendredi, j’avais envie de vous partager une lecture que j’ai pu découvrir en participant à une jolie action.
J’ai découvert le travail de Maïté Verjus complètement par hasard sur la toile. En m’intéressant de près à son style graphique, j’ai pu m’abonner à sa page facebook sur laquelle, un jour, elle lance sa première campagne Ulule pour cette BD “Petite balade et grande muraille”. Sans vraiment réfléchir, je participe. Après de longues semaines d’attente, j’ai pu recevoir ce joli roman graphique.
L’histoire
Petite balade et Grande Muraille, c’est un condensé de petites tranches de vie, souvent absurdes et un peu honteuses. Celles qu’on partage volontiers à des proches bienveillants, qui n’oseront (généralement) pas se moquer trop fort. C’est aussi le fruit d’une envie de voir ce qu’il se passe chez l’autre, tout en ayant conscience qu’on ne comprendra sans doute rien de ce qu’il nous mettra sous les yeux. C’est 3 mois à Pékin et à Shanghai, entourée de plein de colocataires, et un sentiment persistant d’être totalement à côté de la plaque
Mon avis
L’histoire commence par une situation que la plupart des jeunes vivent après avoir fini leurs études… que faire après avoir presque touché le burn-out ? Alors, pour fuir son quotidien, Maïté Verjus décide de partir à l’autre bout du monde.
Le choix de la Chine se fait comme une évidence. Elle ne connait ni la culture, ni la langue du pays où elle se rend, mais qu’importe.
Ni une ni deux, elle part à l’aventure avec sa valise et ses petits dessins pour l’aider à communiquer avec les chinois. Mais arrivée à destination, tout n’est que désillusion. On se rend compte que de partir dans un pays complètement en décalé avec le notre peut être parfois déstabilisant. Il lui faudra un bon mois pour s’adapter à la culture locale et aux mauvaises surprises comme les colocations, les arnaques, le coût de la vie, les coutumes…
A l’arrivée de sa meilleure amie à Pékin, elles partiront à l’aventure, et que d’aventures ! Elles vivront pleinement de belles péripéties : un départ à la muraille de Chine sans savoir comment rentrer ; des lieux qu’elles ne peuvent visiter par manque de temps, des échecs de sorties à cause de la pollution…
Ce que j’aime aussi dans ce livre, c’est que ce n’est pas vraiment un livre linéaire comme une autobiographie, ce sont des morceaux choisis ce qui donne du vrai rythme au scénario. D’ailleurs, j’ai réellement eu l’impression de revivre des situations qui me sont arrivées lorsque je suis partie à l’étranger.
Graphiquement, ce choix d’utiliser ces 3 couleurs en fait quelque chose d’unique. J’ai beaucoup aimé le choix d’ajouter quelques dessins en noir et blanc réalisés directement là-bas. Ca en fait un véritable carnet de voyage.
Ce livre est en somme un beau mélange entre un carnet, un roman graphique, une autobiographie, que je vous conseille de lire, surtout si vous vouliez partir en Chine ou à l’autre bout du monde.
En bref
Genre : Roman graphique
Sortie officielle : 26 janvier 2018
Album cartonné – 184 pages
Prix : 19 euros
Fiche officielle
Site officielle de l’illustratrice