Drawingsandthings-chronique-bd-ne-oublie-pas-11-Instagram

Ne M’oublie pas – Alix Garin

Il y a quelques semaines, j’ai pu voir la chronique BD de Jules, sur son compte Instagram @mabdthèque sur le premier roman graphique d’Alix Garin. 

Je dois dire que son avis et ses photos, ne m’ont pas laissée indifférente. Le lendemain, je suis partie chez BD Fugue pour pouvoir me la procurer. 

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Histoire et avis

Cette bande dessinée retrace l’histoire de Clémence, une jeune femme qui va tout faire pour aider sa grand-mère en plein désespoir. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, son seul souhait, est de partir de la maison de retraite dans laquelle elle est placée.
Clémence choisi de l’emmener re-voir la maison de son enfance, contre l’avis de sa mère et du corps médical. 

Alix Karin, choisi un trait très léger pour ce roman graphique, qui va vous déboussoler émotionnellement durant votre lecture. Je n’ai pas pour habitude de critiquer d’abord l’aspect visuel, mais ici, j’ai vraiment été séduite par cet effet très épuré, mais à la fois si coloré. En plus, quand vous avez un peu de notion des couleurs, j’ai trouvé que le choix colorimétrique collait parfaitement au discours : le bleu pour la solitude, la tristesse, des couleurs plus jaunes/orangés pour des moments de joie.
De plus, les cadrages choisis par l’autrice sont vraiment excellent, on ressent encore plus des moments de solitudes, ou quand le discours est là pour se concentrer sur une seule personne.

Si je reviens directement sur l’histoire, j’ai trouvé que c’était une très belle preuve d’amour. Quand on pense que cette jeune femme est capable de tout pour que sa grand-mère retrouve la mémoire, ou simplement des moments de joie. On est à même de se questionner sur soi, et sur ce qu’on ferait si on était dans cette situation.

En plus, vous verrez que vous en apprendrez plus sur Clémence, son passé, ses émotions et ses doutes. Cette histoire va avoir beaucoup d’impact sur elle. Comme si elle n’allait pas guérir que sa mamie.


#Ma note

8/10

Bref, si vous voulez partir à l’aventure avec deux personnages atypiques : une jeune femme à l’air garçon manqué et sa grand mère, choisissez cette bd !

Lectures-BD_Drawingsandthings

#dispo ici

A lire aussi

Laisser un commentaire