Maison-Ronde-Charlie-Zanello-Dargaud-Drawingsandthings-Illustration_0

Maison Ronde – Charlie Zanello

Le monde de la radio est un univers qui m’a toujours intriguée. Quand j’étais plus jeune j’ai eu la chance de pouvoir passer une après-midi dans les locaux de Virgin Radio et découvrir comment, en région, on programmait les titres, ou comment une émission était préparée. Malgré tout, j’étais restée sur ma faim, car tout était principalement fait au siège.

Lorsque les éditions Dargaud m’ont proposé de lire cette bande dessinée, j’ai tout de suite dit oui ! J’avais vraiment envie de découvrir le travail d’investigation de Charlie Zanello. Pendant plus d’un an, l’auteur a parcouru les longs couloirs de la maison ronde pour nous faire découvrir les dessous de Radio France.

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Histoire et avis

Je peux vous dire que son travail est plus qu’efficace, car en plus d’être une bande dessinée très drôle, elle est aussi conçue comme un véritable reportage. Divisée en plusieurs chapitres, Charlie nous fait découvrir à la fois les différentes radios de Radio France, mais aussi tous les métiers qui se cachent derrière ces radios comme : les acteurs, les techniciens, les journalistes, … ! La maison ronde est une véritable ville dans la ville, ou plein de métiers se croisent.

Maison-Ronde-Charlie-Zanello-Dargaud-Drawingsandthings-Illustration

Si on va plus loin ; j’étais loin d’imaginer que le siège de Radio France abritait tant de choses : comme des salles de spectacles, des salles dédiées à l’enregistrement de feuilletons, et même des abris anti-atomiques dans les sous sols !

Ce que j’ai aimé aussi, c’est de voir que toutes les radios publiques ne fonctionnent pas de la même manière. Chaque radio a son audimat et sa ligne éditoriale. Pendant cette lecture, j’ai d’ailleurs découvert FIP qui est devenue ma nouvelle radio préférée !

Côté graphique, Charlie Zanello a un style très naïf, mais je trouve que ça colle parfaitement à ce style de reportage. Pendant votre lecture vous ferez aussi la connaissance du fantôme de la maison, qui donne un peu de légèreté à l’histoire. Dans le même style, j’aime beaucoup le travail de Marion Montaigne, et notamment sa BD sur Thomas Pesquet. Si vous avez déjà lu cette bande dessinée, alors n’hésitez plus à lire Maison Ronde.

Maison-Ronde-Charlie-Zanello-Dargaud-Drawingsandthings-Illustration

#Ma note

9 /10

En bref, Maison ronde, est un véritable reportage sur toutes les radios de Radio France, et sur un ton léger.

*Bande dessinée offerte par les éditions Dargaud

Lectures-BD_Drawingsandthings

#dispo ici

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *