Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1     Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1La boite à musique – Tome 1 – Carbone et Gijé

Hello ! Comment allez-vous ?
Après un joli samedi ensoleillé, nous voilà reparti avec un peu de grisaille et de pluie. Heureusement que ça ne dure pas ! En attendant, je voulais en profiter pour vous proposer une nouvelle bande dessinée à lire tranquillement sous un plaid et une bonne tisane.
Si vous aimez Alice aux pays des merveilles, voilà un beau livre qui devrait vous plaire.

Lectures-BD_Drawingsandthings

L’histoire

Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1


Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

Lectures-BD_Drawingsandthings

Mon avis

Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une bande dessinée fraîchement sortie, fin janvier 2018. J’aime beaucoup lire les nouveautés destinées aux enfants. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé d’une autre BD, Franck, entre fantastique et humour, il n’y pas pas si longtemps sur le blog (vous pouvez relire mes chroniques des tomes 1 et 2 ).

Même si ce livre est normalement pour les plus jeunes, j’ai été fascinée par le travail de la couverture qui est vraiment impressionnant. Entre l’illustration et les embossages, tout est fait pour attirer l’oeil, et nous plonger dans le monde fantastique de Pandorient.

Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1

A l’intérieur, les illustrations sont d’aussi bonne qualité : les personnages sont expressifs et les planches hautes en couleurs ce qui rythme la lecture !

Avant de lire ce livre je ne connaissais pas du tout le travail de Gijé, et cela m’a réellement donné envie d’en découvrir plus sur cet illustrateur. Vous pouvez en voir plus sur son blog : ici 
Ici, on ressent la patte du dessinateur d’animation (caracter design), car j’avais réellement l’impression de pouvoir transformer cette lecture en série animée tellement les dessins sont bien travaillés.

Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1


Pour ceux qui sont de ma génération, vous y trouverez sans doute, comme moi, des parallèles à Alice aux pays des merveilles, tant dans l’histoire que dans les jolies images. Je vous rassure, ce n’est pas pour autant une copie. L’auteur, Bénédicte Carboneill, aliais Carbone, crée un monde bien à elle. Pandorient est rempli de secrets et de personnages insolites. J’ai beaucoup aimé le nom trouvé aux personnages, et la variété des habitants de Pandorient. J’espère que l’on pourra voir de nouveaux personnages complètement différents des un des autres dans les prochains tomes.

Pour conclure, j’ai hâte de savoir ce qui va donner envie à Nola de retourner dans le monde de Pandorient. La simple curiosité ? L’envie d’en savoir plus sur sa mère ? Une autre quête dont elle serait l’héroïne ? D’ailleurs, j’ai lu ce tome d’une traite. Alors j’espère que vous aimerez ce petit bijou autant que moi.


Lectures-BD_Drawingsandthings

Lectures-BD_La-boite-a-musique-le-monde-de-pandorient_Drawingsandthings_1

En bref

Auteur(s) : Bénédicte Carboneill (Carbone)
Illustrateur : Jérôme Gillet (Gijé)
Genre : Fantastique
Etat de la série : En cours
Age du lectorat : 6 ans et plus
Album cartonné – 56 pages en couleurs
Prix : 12EUR

Lire un extrait ?
C’est ici

* En partenariat avec les éditions Dupuis

A lire aussi

Laisser un commentaire