Mes Lectures BD - ADLER L’AIGLE À DEUX TÊTES by Drawingsandthings

Hello ! Comment allez-vous en ce dimanche brumeux ?
Je reviens avec un instant lecture. Dernièrement je dévore toutes les livres qui passent dans ma bibliothèque, et avec les fêtes de Noël j’ai pu en lire énormément !
J’ai reçu des éditions Dupuis, une chouette BD que j’avais très envie de lire. Elle ose un pari fou d’évoluer en deux séries jumelles et de traiter d’un sujet complexe, mais fascinant : la seconde guerre mondiale.

Mes Lectures BD - ADLER L’AIGLE À DEUX TÊTES by Drawingsandthings

Lectures-BD_Drawingsandthings

L’histoire

Mes Lectures BD - ADLER L’AIGLE À DEUX TÊTES by Drawingsandthings


Avec un père tué dans les tranchées et un jeune frère mort de la grippe espagnole, le jeune Hans Raeder a tout pour devenir un miséreux parmi tant d’autres dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres. Mais il a plusieurs atouts. Tout d’abord sa mère, qui lui donne la meilleure éducation que ses faibles moyens peuvent lui permettre. Ensuite, il a un rêve : devenir pilote de chasse, comme ceux dont il lit les histoires dans les illustrés ou dont il admire les aventures au cinéma. Enfin, il a volonté de survie à toute épreuve. Si, pour cela, à l’instar de son pays, il doit nourrir sa réalité de mythes, de mises en scène, certains diraient même de mensonges, il est prêt à le faire. Comme il est prêt à renier certains principes, certaines valeurs. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, il y a un homme qui est comme lui, qui veut devenir pilote. Et qui est son ennemi… mais pas seulement. Leurs destins sont liés, qu’ils le veulent ou non.

Lectures-BD_Drawingsandthings

Mon avis

Mes Lectures BD - ADLER L’AIGLE À DEUX TÊTES by Drawingsandthings

Ce qui m’a attirée dans le choix de cette BD c’est cette originalité de créer une série jumelle. Ce n’est pas tous les jours qu’un éditeur ose le pari de faire évoluer deux bandes dessinées qui traitent de la même histoire mais de deux points de vues différents. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire EAGLE, mais j’ai vraiment envie de connaitre son histoire. De voir ce qui les différencient ou les rassemblent.

Aussi, le sujet de la seconde guerre mondiale m’attire beaucoup. Je trouve qu’il y a toujours beaucoup à dire sur ce sujet. D’ailleurs, ce qui est réellement fascinant ici, c’est de confronter un point de vue Allemand et un autre, Américain.

L’histoire d’Adler, débute lorsque qu’il est enfant. A l’époque il s’appelle encore Hans. Après avoir perdu son père à la guerre, il choisit de se fabriquer son histoire. Après quelques mensonges, son père passe d’un simple soldat tué à la guerre à un pilote héroïque qui aurait sauvé une famille avant de mourrir. Pourquoi ? Car lui aussi veut devenir pilote, et il fera tout ce qu’il peut pour le devenir.
En grandissant, il comprendra qu’il sera toujours obligé de mentir pour pouvoir arriver à ses fins. Mais après autant de mensonges aura-t-il vraiment la vie dont il a toujours rêvé ? C’est réellement une belle série à suivre. J’ai hâte de voir la suite de leurs aventures.

Mes Lectures BD - ADLER L’AIGLE À DEUX TÊTES by Drawingsandthings

Côté graphisme, c’est assez classique, mais je trouve que ça marche bien. La BD est vraiment belle et dans les tons de la guerre mondiale. D’ailleurs la première chose que je me suis dit en la recevant c’est que c’était un bel objet !

Mes Lectures BD - ADLER L’AIGLE À DEUX TÊTES by Drawingsandthings

Les couvertures d’Eagle & Adler sont aussi réalisées pour accentuer la série. J’aime beaucoup l’idée et ça donne envie de collectionner les deux tomes !

Lectures-BD_Drawingsandthings

En Bref

Dessin: Damien Andrieu
Scénario: Patrice Buendia
Date de parution: 08/09/2017
Etat de la série: En cours
Album cartonné: 48 pages en couleurs
Fiche officielle

*en partenariat avec les éditions Dupuis

You may also like...

Popular Articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *