Hello ! Comment allez-vous en ce joli mercredi ?
Je reviens avec deux nouvelles bandes dessinées qui je l’espère, occupera vos dimanches après-midis au bord de votre piscine.

Dernièrement je dévore tous les livres que je reçois autour de la seconde guerre mondiale. Ce sujet est tellement fascinant ! J’ai reçu des éditions Dupuis, la suite des aventures d’Adler et Eagle, deux séries jumelles qui évoluent ensembles. Dans cette suite, le sujet devient plus complexe car les personnages échangent leurs rôles.
Ca vous intrigue ? Je vous en reparle plus bas…

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

Les histoires :

Suite à un accident, le pilote de chasse Hans Raeder se réveille en France, occupée par les allemands, dans la peau de James O’Brady, pilote américain. Tandis que James O’Brady se réveille dans le corps de Hans Reader. Les deux pilotes sont amnésiques due à un traumatisme crânien et se lancent en quête de leurs véritables identités.

 

Lectures-BD_Drawingsandthings

Mon avis

Contrairement la première fois, (où je n’ai pu lire que le premier tome d’Adler) j’ai adoré pouvoir lire et découvrir les deux séries jumelles.
Même si je n’avais pas lu le premier tome d’Eagle, cela ne m’a pas gênée dans la compréhension. Tout est vraiment bien expliqué et les détails de chaque bandes dessinées permettent de lire directement le deuxième tome.

Je n’avais jamais lu de séries jumelles avant celle-ci et c’est à la fois déstabilisant et enrichissant en terme d’expérience. Finalement, j’ai commencé la bande dessinée avec l’un des deux personnages principaux, Adler, mais si je voulais en savoir plus sur l’âme de celui-ci, je me retrouvais obligée de lire la série Eagle.

Mais n’hésitez pas à en faire l’expérience car qui dit, série jumelle, ne veut pas dire que la série à été simplement copiée. Les deux personnages évoluent de manière radicalement différentes puisque leurs passé est différent. D’ailleurs, chaque pilote va être amené à re-croiser des personnages mais dans des corps qui ne leurs appartiennent pas, ce qui ajoute encore une dimension supplémentaire à l’histoire.

 

D’ailleurs, j’aimerais vraiment lire la suite, pour voir l’évolution de ces personnages. Malgré leurs différences, certains points communs deviennent flagrants dans ce deuxième opus. Mais ce n’est pas pour autant que les personnages évoluent de la même manière, et c’est justement ce qui fait du charme à cette bande dessinée. Maintenant, je n’ai qu’une envie c’est de savoir comment cette histoire peut se finir. On peut déjà se douter qu’un affrontement entre les deux personnages devra avoir lieu. D’autant qu’Adler cherche à tout pris à retrouver sa vie d’avant et une manière mystique d’y parvenir.

Côté graphisme, cela reste assez classique, mais je trouve que ça marche bien. Les deux bandes dessinées réalisées par des illustrateurs différents sont assez proches en terme de dessins et de colorimétrie.
J’ai tout de même préférée la version Eagle à celle d’Adler, qui est beaucoup plus enrichie en terme de détails.

Lectures-BD_Drawingsandthings

En Bref

Dessin et Scénario pour Adler : Damien Andrieu et Patrice Buendia
Dessin et Scénario pour Eagle : Wallace et Julien Camp
Etat de la série: En cours
Album cartonné: 48 pages en couleurs pour les deux tomes
Fiche officielle

*en partenariat avec les éditions Dupuis

A lire aussi

Laisser un commentaire