Mes lectures BD #1 – Le magazine Groom + Concours

Lectures1_Groom_Drawingsandthings

Pendant des semaines, je songeais à faire évoluer le blog en parlant un peu plus des choses que j’aime. Comme vous avez pu le voir, je commence à vous livrer plus de recettes ou d’adresses et je vois que ces articles remportent un franc succès. Comme vous le savez dans la vraie vie, je suis graphiste, mais aussi passionnée par l’illustration. Je rêve en secret de pouvoir lancer ma propre BD avec toutes ces humeurs et ces croquis de vacances que vous appréciez.

En attendant, j’aime lire les BD des autres. Ce qui me séduit, plus qu’un simple roman, c’est la qualité des « images » et des histoires imaginées. Du coup, j’avais envie de vous faire découvrir mes coups de coeurs BD et mes découvertes.
Depuis les vacances de Noël, j’ai été contactée par les édition Dupuis pour pouvoir choisir moi-même une sélection de leurs ouvrages, et ainsi les lire pour vous donner mon avis. En plus de la sélection, ils m’ont envoyé une petite surprise que je ne lâche plus depuis une semaine… Le magazine Groom.

Qu’est-ce que Groom ?

IMG_0559

Groom est un magazine d’actualité et de société en bande dessinée. A première vue, cela vous intrigue ? Car moi aussi je l’étais… Je me suis demandée si le magazine allait réellement traiter de l’actu, mais pour tout vous dire :  il est vraiment bien pensé car il résume parfaitement les faits avec des approches différentes.

Ce magazine est né suite à l’attentat de Charlie Hebdo. La rédaction du Journal Spirou, lance un numéro spécial pour rendre homme aux victimes et expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé. Ce numéro est un véritable succès, et l’idée de Groom est née.

IMG_0556

Pour ce numéro 3, le thème est l’année 2016. Ils ont donc choisi de traiter de tous les sujets d’actualité qui ont marqué l’année. Et les thèmes sont très différents : Le Brexit, les élections aux USA, les migrants, les attentats… Tout y est. Et finalement tout est là pour vous séduire !

Est-ce qu’il me faut connaitre l’actualité avant de le lire ?

Je dirais pas nécessairement, mais je pense que c’est mieux d’avoir suivi les grands titres. En effet, le magazine ne va pas forcément vous apprendre toutes les bases et tout vous expliquer mais à chaque BD vous pouvez entrer dans une histoire poétique ou plus réaliste qui va vous donner des clés pour comprendre l’actualité.

Par exemple, l’un des dossiers les mieux conçus selon moi est celui des élections américaines. Pour le coup, j’ai ré-appris comment le processus électoral était mis en place là-bas. Puis, j’ai retrouvé deux planches sur Clinton et Trump qui m’ont permises de mieux connaitre les personnages. Pour finir, une page « à la loupe » revient sur quelques ambitions du nouveau président américain.

A contrario pour les sujets sur Nuit Debout ou même les migrants, les illustrations choisies montrent le démantèlement, ou ce qui s’est passé pendant les manifestations, mais vous n’aurez pas plus d’explications.
Mais le traitement en BD permet de revenir sur les deux phénomènes. Et surtout il vous permettra de prendre du recul par rapport à l’information écrire ou télévisuelle.

Groom1 Groom2

Mais je n’aime pas tout en BD…

Sincèrement, moi non plus ! Pourtant au travers de ce magazine rare sont celles je n’ai pas appréciées. En réalité, il y avait un petit dossier sur le sport et notamment l’Euro 2016, que j’avoue ne pas avoir lu car le thème ne me plaisait pas.

Aussi, beaucoup d’auteurs de BD sont présents dans le magazine, mais ont des styles complètements différents des uns des autres. Je trouve cela très intelligent de la part de la rédaction car cela permet de faire aimer l’actualité à un plus large public. En plus de ça, le magazine vit et est hyper rythmé. Chaque thème est traité différemment et avec des approches différentes et je pense que c’est ce qui donne une vraie force à ce nouveau magazine !

IMG_0558

C’est pourquoi le concept est réellement bien pensé. Finalement, vous y découvrirez pleins de faits d’actualités traités avec des styles différents : poétiques, explicatifs, drôles, … Mais surtout, je trouve qu’on retiens plus facilement quand l’image nous a touché.
Un beau concept à découvrir sur d’autres thèmes !

Concours

Cela vous a plu ? Je vous propose de vous faire découvrir à mon tour ce beau magazine à 3 personnes en remportant 1 exemplaire chacun(e) !

Pour ce faire, je vous laisse me laisser un commentaire avec :
– Votre nom / prénom
– Votre adresse mail valide (pour que je puisse vous recontacter)
– Likez la page Facebook de Groom : https://www.facebook.com/GROOM.SPIROU/
– Liker ma page Facebook : https://www.facebook.com/drawingsandthings/

Fin du concours le 23 janvier à minuit.
Je contacterais les trois gagnantes le lendemain par e-mail !

En partenariat avec les éditions Dupuis.

12 Comments on “Mes lectures BD #1 – Le magazine Groom + Concours

  1. Bonjour
    je participe afin de découvrir ce magazine qui m’a l’air bien sympa 😉
    pseudo fb : mes échappées livresques
    merci pour ce concours!

  2. bonjour et merci pour cette découverte, je tente volontiers
    je suis fan des deux pages : tiana deviz
    belle journée!

  3. Hello !
    Wow, j’adore le concept *o* Je trouve qu’il y a trop peu de publications destinées aux jeunes Générations pour rester informés, quand on est curieux d’actualité… Lier la BD et les infos, je trouve ça très sympa, et le rendu a l’air hyper prometteur… 🙂
    Je participe bien volontiers pour découvrir ce mag!
    Je suis fan de vos deux pages FB (Celine Bruness)

    Merci <3
    celibruness(@)gmail.com

  4. Bonsoir!
    Super! J’adore!!
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    Je suis fan des deux pages fb sous le nom : olivia philippe
    Merci et croisons les doigts!!!
    minilili13@hotmail.fr

  5. Super ! C’est une bonne idée ce magazine, par contre il est plus destiné aux ados ou aux adultes ?
    En tous cas merci pour ce concours, je participe avec plaisir 😊
    Mon nom Facebook c’est Nataly Ppn !
    Tu nous feras un article sur tes lectures bd ?

    • Coucou Nath !
      Alors le mag est plus destiné aux enfants & ados. Mais j’ai réellement pris plaisir à le lire aussi ! (Donc finalement il pourrait être à destination d’un plus grand nombre ?) Je trouve qu’il décrypte bien l’actu de manière amusante et surtout d’une autre approche. Mais je pense que tout comme moi, certaines BD te seront forcément plus sensibles que d’autres 😉

      Et d’ailleurs ce qui est appréciable c’est la qualité des BD.

      Et oui je vais essayer de faire un rendez-vous par mois 😉

  6. Hello !

    Je participe et j’ai aimé vos deux pages Facebook sous le nom de Marlène Most.
    Que je gagne ou non le concours, je suis très intéressée (et curieuse) par Groom et je me le procurerai je pense 🙂 j’aime beaucoup les BD qui traitent de sujet d’actualité ou de geopolitique, à voir donc 😉
    Mon @ mail : marlene.most@gmail.com

    Bonne journée !

  7. Bonjour,
    Moi aussi je suis passionnée de BD et je trouve le concept de cette nouvelle publication géniale !
    J’avais d’ailleurs beaucoup aimé ce que la rédaction du Journal Spirou avait fait pour expliquer les attentats de Charlie Hebdo. Est-ce que du coup Groom est adapté aux enfants ?
    Je participe donc avec plaisir car je trouve très intéressant ce petit récap 2016 en BD car justement en BD je ne lis en général que très peu d’actualité et/ou de politique mais plutôt des fictions.
    Il n’est jamais trop tard pour commencer !
    J’ai liké les pages facebook : Nadège LIOUR
    Merci beaucoup pour ce chouette concours !

  8. Il a l’air super ce magazine, merci pour la découverte et l’occasion de le lire 🙂
    On est de grands fans de BD à la maison, je croise les doigts !
    Mon nom sur fb est Géraldine Larbre

    Bon dimanche !

  9. Pingback: Mes dernières lectures BD #2 - Rose & Prévert, l'inventeur •

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *