Après 5 ans sans rédiger d’articles de voyage, il était grand temps pour moi de relancer cette catégorie ! À l’heure où je vous écris, le printemps approche, et c’est le moment où l’on commence à penser à nos prochaines vacances. Et j’en suis sûre, la Bretagne est une région que vous allez adorer autant que moi.
La Bretagne est une région riche en paysages variés ! En fonction de votre road-trip, et surtout de votre destination, vous ne verrez pas les mêmes choses d’une région à une autre !
Le Morbihan est l’une de mes régions préférées !

Mais elle est aussi la plus plate. Si vous êtes marcheurs, mais pas très sportifs, je vous conseille vivement de passer vos vacances là-bas. Vous pourrez profiter d’un bon mélange de visites ostréicoles, de balades en bord de mer, de voyages dans les îles les plus proches de la côte bretonne (je pense notamment à l’île d’Arz et l’île aux Moines), et de belles visites dans les plus beaux villages de France et les châteaux de la région. D’ailleurs, le Morbihan est une région idéale à visiter à vélo !
Le Finistère est plus sauvage

Du sud au nord, vous pourrez admirer de très belles falaises et beaucoup de paysages sauvages. Pour avoir survolé la partie sud de la Bretagne, j’ai pu voir une différence vraiment réelle de paysages. Même si je vous rassure, vue d’en bas, vous aurez la même impression de dépaysement total ! Globalement, j’ai trouvé la région moins touristique et géniale si vous aimez les randonnées plus marquantes et plus sportives !
A contrario de ces deux premières régions, la Côte d’Armor est une région des plus étonnantes !

Nous n’avons visité qu’une infime partie, mais je peux vous garantir qu’elle vaut le détour. Je vous conseille notamment de visiter Perros-Guirec et surtout la côte de Granit Rose, que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Je ne pourrais pas vous parler de l’Ille-et-Vilaine, puisque nous avons opté que pour les 3 premières régions !
Combien de temps partir pour faire un road-trip en Bretagne ?
Si vous voulez profiter de vos vacances, sans avoir l’impression de courir, 15 jours sont nécessaires pour ce road-trip ! Par contre, nous avons dû faire l’impasse sur l’une des régions (l’Ille-et-Vilaine, pour une question de temps). Donc si vous voulez parcourir les 4 régions, il serait préférable de partir 3 semaines.
Comment organiser le voyage : Où loger ? Comment y aller ? Quel budget ?
Pour mieux profiter, je vous conseille de passer 3 à 5 jours par région en prévoyant un arrêt à Nantes (au moins pour visiter la vieille ville et le musée de Nantes !)

Une fois que vous avez choisi vos régions coup de cœur, je trouve toujours ça intéressant de loger au même endroit, puis de circuler en étoile. Ça vous permet de réduire vos kilomètres entre chaque « étape » et de prendre le temps entre vos visites. Vous verrez, c’est assez facile de trouver un logement dans les endroits un peu plus touristiques. D’ailleurs, vous le savez, cette région est un peu imprévisible côté météo, donc cette méthode vous permettra de pouvoir profiter malgré un jour de pluie. (Par exemple, côté Finistère Nord et Côte de Granit, nous avons subi la pluie, donc nous avons fait plus léger !)
Pendant le voyage, nous avons surtout opté pour des Airbnb ou maisons d’hôtes. Le rapport qualité/prix était plus intéressant que d’aller à l’hôtel. D’autant que si, comme nous, vous voulez visiter un maximum de choses et profiter de la plage, il vaut mieux vous écarter des centres-villes : vous paierez moins cher, et vous éviterez les bouchons ! (Certains endroits sont compliqués d’accès : par exemple, attention à la baie de Quiberon lors des arrivées du samedi). Comptez 70 à 90 euros la nuit, en plein mois d’août.

Les trajets et les repas
Pour les trajets, vous allez pouvoir faire des économies, puisque les routes bretonnes ne sont pas payantes ! Et ça : c’est un grand oui ! Pour les parkings, tout dépendra de vos visites. Pour Vannes, Quimper, Douarnenez, c’est globalement difficile de ne pas payer de parking. Idem, dans certains villages remarquables ! Par contre, il était facile de trouver des places gratuites vers les départs de sentiers.
Pour manger, le budget peut être du simple au double. Mais tout dépendra de ce que vous aimez ! Nous, on aime bien manger simplement le midi : et pour la Bretagne, la galette est un bon classique peu coûteux ! Mais comme je vous le disais, il y a aussi de très belles adresses pour manger dans les mas ostréicoles ! Regardez sur vos parcours de randonnée, on peut tomber sur des pépites, sans avoir à prévoir notre sandwich du midi.

Les indispensables de visite pour notre première fois en Bretagne !
À mon sens, il y a quelques indispensables à ne pas louper quand on voyage en Bretagne ! Bien sûr, vous pouvez partir sur un road-trip moins dense, même si je vous assure qu’on n’est pas rentrés épuisés ! Mais je vous conseille vivement de :
- Marcher le long du sentier des Douaniers : Il longe toute la côte bretonne et permet d’avoir de superbes panoramas !
- Faire au moins une île ! Groix est la plus marquante selon moi, surtout si vous voulez profiter de belles plages !
- Déguster des spécialités de la région : Galette saucisse, crêpes, palets, biscuits, cidre, niniches, far… Et j’en oublie sûrement !
- Passer voir les marques les plus connues de Bretagne comme Gavottes, Armor Lux, La Belle Iloise…
- Découvrir l’huître de Belon, qui est vraiment remarquable (je n’aime pas l’huître creuse, mais celle de Belon a un goût de noisette, c’est remarquable !)
- Voir les plus beaux villages de France : il y a de magnifiques lieux à découvrir, très différents d’une région à une autre.
- Visiter Douarnenez pour en savoir plus sur l’histoire de la sardine (d’ailleurs, une BD est sortie il y a peu, et j’ai très envie de la découvrir).
- Faire du cerf-volant sur les jolies plages bretonnes.
- Vous laisser embarquer dans les boutiques de créateurs ou d’art.

Quel road-trip faire pour avoir un bon aperçu de la Bretagne ?
- Jour 1 : Nantes (portes de la Bretagne)
- Jour 2 : Presqu’île de Rhuys et Auray
- Jour 3 : Vannes et ses alentours
- Jour 4 : Île aux Moines
- Jour 5 : Baie de Quiberon
- Jour 6 : Île de Groix
- Jour 7 : Kerascoët, Pont-Aven, Riec-sur-Bélon, plage de Tahiti
- Jour 8 : Quimper, Locronan
- Jour 9 : Douarnenez
- Jour 10 : Côtes de Roscoff
- Jour 12 : Le sentier des douaniers
- Jour 13 : Perros-Guirec
- Jour 14 : Retour (et stop possible à Brocéliande)