Comme vous avez pu le voir sur Instagram, je suis partie visiter les Châteaux de la Loire début mai (enfin !). Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par ces châteaux construits sur les bords de Loire. Mais le saviez-vous ? Il y a plus de 300 châteaux à voir et à visiter ! 

👉 Le choix d’un guide touristique

Ne sachant que choisir, je me suis mise à la recherche d’un guide pour pouvoir faciliter la préparation de mon voyage. Je voulais quelque chose de ludique, que j’allais pouvoir garder longtemps

C’est là que j’ai trouvé la solution parfaite : Un guide touristique mêlant les anecdotes, informations concises et des pages en bandes-dessinées

Le guide des éditions Petit à petit, propose de vous faire découvrir 25 châteaux, tout en vous proposant au fil des pages de vous lancer dans la visite d’autres bâtisses qui pourraient vous plaire. 

👉 La préparation de mon voyage

Pour la première fois depuis quelques années, je n’ai presque pas préparé mon voyage. Je pense que pour une fois, j’étais plutôt rassurée par mon guide ! Je savais simplement que je voulais voir le Clos Lucé (Le fameux château où à vécu Léonard de Vinci) et celui de Chambord qui m’a toujours fasciné par sa construction… et sa taille ! 

Que visiter en 5 jours ?

Avant de partir, je me suis amusée à lire les petits textes d’introduction de chaque château et son anecdote en BD ! Ça m’a donné un bon aperçu de ce que je voulais voir. Donc mon programme s’est fait un peu naturellement en fonction de mes visites. 

Nous avons fait le choix de prendre un appartement en plein centre de Tours. Ainsi, nous étions très proche des châteaux du Val d’Ouest, dont je vous parlerai juste après. Mais aussi, d’être à 1h maximum de ceux plus à l’Est de la ville. 

Si c’était à refaire, je pense que je diviserai mon parcours en deux, en choisissant un logement pour 3 jours à Tours, puis 2 jours à Blois. Les deux villes offrent de nombreuses activités, musées, vues sur la Loire… Je ne pourrais que trop vous conseiller de prendre le temps de vous balader dans ces deux villes culturelles. 

Le programme 

Jour 1 : Arrivée sur Tours + Azay-Le-Rideau
Jour 2 : Villandry + Langeais + Ussé
Jour 3 : Amboise + Le Clos Lucé + Soirée à Blois
Jour 4 : Cheverny + Chambord
Jour 5 : Visite de Tours + Chenonceau 

❤️ Mon Top 3 

Un top est vraiment difficile à faire… De nombreux châteaux m’ont plu pendant notre périple et tous pour des raisons différentes ! Si je devais en choisir que 3, je pense que mon choix serait : Chambord, Villandry et Chenonceau 

Chambord est incroyable par son histoire et son architecture ! C’est un château imposant mais qui a été très peu « habité ». L’escalier central est un élément essentiel du bâtiment et permet une construction des autres pièces en symétrie. Malgré le peu de mobilier, on voit quelques pièces qui nous permettent de voir son évolution de François 1er à Louis XIV

Villandry, est un château à prévoir dans vos visites si vous aimez les jardins à la française et les pièces aérées et joliment décorées ! Amoureux des jardins, nous nous sommes amusés à découvrir les serres et toutes les parcelles crées par les Carvallo. Chaque carré est un beau mélange entre fleurs et légumes. 

Chenonceau, construit sur les rives du Cher, a eu plusieurs vies ! Et quand on le voit on ne peut que comprendre pourquoi il a séduit plusieurs femmes ! D’ailleurs, la galerie que l’on voit au dessus de l’eau n’a pas toujours été. C’est Catherine de Médicis qui entreprend la construction d’une galerie sur le pont existant et qui en fait la singularité de ce château. 

💔 Mes Flops

Personnellement, j’ai eu deux flops pendant ces visites ! Malgré de belles bâtisses, j’ai été super déçue par les châteaux de Cheverny et d’Ussé, mais tout dépend de ce que vous cherchez…

Cheverny, est un château qui a été détruit par son propriétaire pour être reconstruit. Merci mon fameux guide de me l’avoir expliqué, parce qu’aucune explication n’est présente dans le château ! D’ailleurs, la décoration est vraiment trop chargée : Il y avait tellement de décoration de Pâques, de statuettes, de constructions en lego que ça m’a vraiment gênée. Par contre, gros plus pour l’exposition et la boutique Tintin ! La mise en scène est superbe, simple mais intéressante ! 

Ussé, on est un peu sur le même ressenti que Cheverny. Le château est moins chargé, mais il y a énormément de statues de cire à des époques différentes… Et globalement je ne suis pas fan de ce genre de reconstitutions. Tout comme la tour belle au bois dormant que j’ai trouvé un peu « dépassée ». 

❤️ Tours et Blois

Ne manquez pas de visiter ces deux villes riches en histoire et en patrimoine. Pour Tours, nous logions dans le vieux Tours, que les habitants appellent « leur village ». Tous se retrouvent le soir, rue Colbert pour boire un verre ou manger !

La ville se découpe en différents quartiers : Le vieux Tours, une partie beaucoup plus anciennes et au contraire l’une reconstruite dans les années 50. 

A Blois, vous allez découvrir une belle ville historique avec un château, des jardins de l’ancien évêché, une basilique mais aussi de nombreux musées. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de les découvrir, mais je suis sure que ce sont de belles choses à ajouter à vos visites. 

Le vrai plus du château de Blois, c’est de pouvoir voir un spectacle sons et lumières dans la cour ! Mais si vous ne logez pas sur place, il vous faudra être patient : 22h30 pour les horaires d’été !

J’espère que cette visite vous aura plu ! 
Et n’hésitez pas à me partager vos coups de coeur ! 

A lire aussi

2 Comments

  1. Aipaminomdas says:

    Merci infiniment Amandine pour cet excellent article qui résume en quelques phrases l’intérêt de chacune de ces majestueuses demeures que sont ces châteaux sans évoquer leur looooongue histoire qu’on trouvera sur place.
    Merci infiniment également pour , sans le savoir, fair renaître de très lointains souvenirs.

    1. Drawings And Things says:

      Oh mais je suis ravie, que cet article t’ai plu !
      Je me demandais justement s’il y’en avait trop ou pas assez ! Je pense que justement l’achat d’un guide, ou même les panneaux sur place suffiront à tous ceux qui veulent en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *