Road-trip-en-Italie-Sienne-DrawingsandthingsRoad-trip en Italie #5 – Découvrir la Toscane : San Gimignano et Sienne

Quel bonheur de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de ces deux villes. Pour tout vous avouer, quand on a eu l’idée d’aller faire un tour sur la botte, j’aurais voulu ne faire qu’un road-trip en Toscane. Mais malheureusement pour contenter les envies de tout le monde, il a fallu composer !
Je ne regrette pas d’avoir fait ce tour de plus de 1200 kilomètres, mais mon coeur est resté dans le nord de l’Italie et notamment en Toscane. Je ne saurais pas vous dire pourquoi j’ai accroché avec ces deux villes, mais peut être parce qu’elles sont à taille humaine et pourtant tout aussi enrichissantes.

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

Que visiter à San Gimignano ?

San Gimignano est une ville italienne bâtie sur une colline en Toscane, au sud-ouest de Florence. Entourée par des murs du XIIIe siècle, la vieille ville s’organise autour de la Piazza della Cisterna, une place triangulaire bordée de maisons médiévales. Autour de cette place s’articulent de nombreux chemins ou vous pourrez voir l’une des 14 tours de San Gimignano ! Et oui 14 ! D’ailleurs dans certains endroits vous pourrez apercevoir plusieurs tours en même temps. Tout comme à Bologne, la grandeur dépendait de l’importance de la famille.  

Cette visite est d’ailleurs un bon complément de Bologne selon moi, et permet de mieux se rendre compte à quoi pouvait ressembler la ville à l’époque du moyen-âge.
En revanche, le parking à l’entrée de la ville est payant, et je vous conseille de venir tôt. Nous sommes arrivés vers 8h dans la ville et à partir de 11h beaucoup de cars sont arrivés avec des centaines de touristes, bien moins charmant !

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-DrawingsandthingsRoad-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

Que visiter à Sienne ?

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

Sienne est une ville pleine de charme. Tout comme San Gimignano, elle m’a plue pour sa taille. D’ailleurs, pendant ce voyage et notamment à Florence, je me suis souvent plaint qu’on ne pouvait pas apprécier les monuments à leur juste valeur par manque de recul. Mais ici, ce n’est pas le cas. Le Palazzo Pubblico semble magestueux depuis de nombreux endroits de la Plazza del Campo.

Road-trip-en-Italie-Toscane-Sienne-Drawingsandthings

Road-trip-en-Italie-Toscane-Sienne-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings 

Dans ces deux villes, nous nous sommes seulement baladé tranquillement en profitant d’une journée d’éclaircie ! Nous nous sommes même assis une bonne demi-heure sur la grande place de Sienne pour admirer le Palazzo. Nous avons déjeuner à Sienne dans un tout petit restaurant pour déguster une planche de charcuterie italienne avant de repartir pour de nouvelles aventures !

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

Pour aller plus loin dans votre visite de la toscane, vous pouvez aussi aller lire mon article sur Florence qui se trouve juste ici !
J’espère que la balade en Italie vous plait, et vous donne envie de réserver vos billets d’avion !

Road-trip-en-Italie-Toscane-San-Gimignano-Drawingsandthings

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *