Une après-midi à Aigues-Mortes

IMG_4505_Photoshop

Quitter Lyon, et aller dans le sud un week-end, c’est ma petite routine en mai. Cette année j’ai décidé de profiter du pont du 8 Mai pour me diriger vers Montpellier, Sète, Palavas-les-flots et Aigues-Mortes (je ferai d’autres articles sur ces villes, mais j’avais envie de me concentrer sur mon coup de coeur du week-end : Aigues-Mortes).

Alors pourquoi cette destination ? Non loin de Lyon (2h40, si tout va bien) cette ville est gorgée d’Histoire. Ce qui est beau à voir : ce sont ses fortifications médiévales restées presque intactes depuis leur première construction sous le règne de Saint Louis.

Bien sûr, la ville a évolué avec le temps, mais je trouve qu’elle garde vraiment le charme des remparts et de la cité imaginée au moyen-âge. Promenez-vous entre les remparts sud et les salins, pour voir que presque aucune voiture ne circule…  IMG_4508IMG_4517Dans la ville, on peut apercevoir que les maisons ne se ressemblent pas, et sont énormément fleuries.IMG_4527 IMG_4528Ne quittez pas la ville, sans aller voir la tour de Constance, qui est sans doute l’unique vestige du château construit sous Saint Louis. Vous pourrez avoir une meilleure vue de la ville par les remparts mais surtout des salins (je vous avoue que c’est vraiment la plus belle chose a voir). Comme vous pouvez le constater sur les photos il n’y a pas un chat ! Nous avons commencé notre visite assez tard dans l’après-midi… 18h. Donc nous n’avons visité que la tour et les remparts sud qui sont réellement à voir. De ces deux lieux vous avez des très belles vues sur la ville, le canal du Rhône et les salins. La marche nous a pris déjà 40 minutes ! Si vous n’êtes pas des grands marcheurs cela fait déjà une trotte ! (Gratuit pour les -25 ans / 7€ par Adultes)

IMG_4530 IMG_4532 IMG_4534IMG_4543Alors pourquoi ces couleurs violettes dans les salins ? Pour produire le sel, à partir du printemps, le niveau d’eau baisse. Il existe une plante qui se développe dans ces bassins du mois d’Avril jusqu’à septembre. Les fleurs contenues sur ces plantes s’ouvrent et c’est ce qui donne cette couleur unique à ces bassins.

Selon les habitants du village, cette couleur change selon la période ou vous irez visiter la ville. La meilleure période serait août et/ou septembre.

IMG_4540 IMG_4549 IMG_4550 IMG_4551   IMG_4554 IMG_4556IMG_4564IMG_4569Malgré tout cette ville reste un point très touristique, alors faites attention juste pour un Coca et une menthe a l’eau, votre porte-monnaie risque d’avoir un peu mal… (Rien que 6€50 pour le duo !) Mais arrêtez-vous plutôt prendre une glace dans le premier glacier que vous verrez en arrivant dans la ville (côté parking). On vous fait goûter des parfums étonnants (La glace à la crème fraîche est succulente) et ils sont très accueillants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *