Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings-1Interférences – Jeanne Puchol et Laurent Galandon

Hello ! Comment allez-vous en ce joli dimanche ?
Aujourd’hui je vous propose de lire une nouvelle bande dessinée, en noir et blanc, qui parle des radios pirates.

Vous êtes fans de musique et notamment de rock ? Je crois réellement que ce livre devrait vous plaire. Autre argument : si vous avez aimé le film : GOOD MORNING ENGLAND, foncez !

Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings-1

Lectures-BD_Drawingsandthings

L’histoire

Côte d’Opale, 1973. Adolescents, Alban et Pablo profitent de leurs vacances, au gré des ondes de Radio Caroline, la célèbre radio pirate qui émet depuis un bateau naviguant sur les eaux internationales.  

Cinq ans plus tard, bien que d’origines sociales opposées, les deux comparses ont la même envie : partager la musique boudée par les radios françaises officielles et donner la parole aux bâillonnés de la société. Avec beaucoup d’idées et peu de moyens, ils créent Radio Nomade, leur radio pirate.

Lectures-BD_Drawingsandthings

Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings

Mon avis

Quand les éditions Dargaud m’ont contactées pour vous présenter leurs nouvelles bandes dessinées, le choix de celle-ci paru comme une évidence.

Lorsque j’ai lu le synopsis, cela m’a beaucoup fait penser à GOOD MORNING ENGLAND, que j’ai réellement adoré et vu une bonne dizaines de fois. D’ailleurs, au début de ce livre, l’auteur parle de Radio Caroline pour nous planter le décor et nous expliquer le phénomène des radio pirates. (et c’est cette même radio qui a inspiré ce film).

Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings

Revenons sur l’histoire de cette belle BD. Ce qui m’a plu par dessus tout, c’est d’avoir une histoire en noir et blanc rythmée par la musique et les sons qui défilent de pages en pages. Vous y trouverez des textes de chansons rock, qui animent beaucoup l’histoire. D’ailleurs, je n’ai pu m’empêcher de la lire en écoutant des bons vieux rocks des années 70-80.

Dans ce livre, les explications autour des radios et surtout des radios pirates sont poussées, ce qui permet vraiment de se plonger dans l’histoire. Je ne pensais absolument pas, que même en France, nous étions aussi brimés par les politiques sur les radios.
Aussi, on se rend compte que créer une radio, c’est vraiment du travail. Il faut du matériel, la promouvoir, faire des interviews, choisir une programmation… 

 Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings


Dans cette histoire, le choix des deux personnages est réellement bien choisi. Au delà de parler de radio, on parle aussi d’amitié et aussi de statut social. Qu’est ce qu’on est prêt à faire quand on a rien à perdre, ou au contraire quand on a tout à y gagner ?
Les deux personnages principaux sont très différents, mais complètent et donnent de la profondeur au scénario.

Pour ma part, je trouve réellement que c’est un bel album, qui j’espère vous plaira.

Interférences-Jeanne-Puchol-Laurent-Galandon-Drawingsandthings

Lectures-BD_Drawingsandthings

En bref

DESSINATEUR : JEANNE PUCHOL
SCÉNARISTE : LAURENT GALANDON
COLORISTE : JEANNE PUCHOL
PUBLIC : Ado-Adulte
128 pages

En savoir + ? Fiche officielle

* En partenariat avec les éditions Dargaud

You may also like...

Popular Articles...

Laisser un commentaire